Maroc : nouvelles manifestations contre la normalisation avec Israël

29 décembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ils étaient des centaines de Marocains à manifester, samedi dernier, dans plusieurs villes comme Casablanca et Mohammedia contre la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Emblème et drapeaux palestiniens en mains, les manifestants ont protesté contre la normalisation avec Israël. Ils scandaient des slogans hostiles aux autorités israéliennes. Pour eux, «  la normalisation est une trahison  ». Ils ont défendu la cause palestinienne et ont par la même occasion, dénoncé les crimes commis par l’État hébreu en Palestine.

Ces nouvelles manifestations ont eu lieu suite à la visite d’une délégation américano-israélienne à Rabat au cours de laquelle une déclaration tripartite a été signée. En tout, quatre accords ont été également signés entre le Maroc et l’État hébreu. Ces manifestations font également suite à l’annonce de la visite d’une délégation officielle marocaine en Israël. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a fait savoir qu’il avait été convenu que cette visite ait lieu cette semaine lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le roi Mohammed VI, vendredi dernier.

Le président sortant des États-Unis, Donald Trump avait signé, le 10 décembre dernier, un décret reconnaissant la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette normalisation continue de susciter de vives réactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Palestine - Mohammedia - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Normalisation Maroc-Israël : un danger pour les pays du Maghreb selon un organisme marocain

Ahmed Wihmane, président de l’Observatoire marocain contre la normalisation avertit que la normalisation avec Israël est une "menace sérieuse et existentielle tant pour le Maroc...

Réaction du Hamas suite à la normalisation Maroc-Israël

Le mouvement islamiste palestinien Hamas condamne l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

David Govrin peine à trouver un bureau à louer à Rabat

Six mois après sa prise de fonction, le chef du bureau de liaison israélien David Govrin cherche désespérément un bureau à louer à Rabat.

Une manifestation contre la normalisation avec Israël interdite à Rabat

Alors que le Front marocain pour le soutien de la Palestine et contre la normalisation avec Israël a prévu d’organiser une manifestation en faveur de la cause palestinienne ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...