Les Marocains manifestent contre le racisme

12 septembre 2014 - 15h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des dizaines de personnes ont manifesté leur colère hier, jeudi, dans la capitale marocaine Rabat pour dire non au racisme et à l’intolérance envers la population noire au Maroc. Cette manifestation fait suite à l’assassinat dans le nord du pays d’un jeune Sénégalais.

Charles Ndour, 25 ans, est mort le 30 août dernier après avoir été lâchement poignardé par un riverain. Depuis des manifestations et des heurts se sont produits à Boukhalef, quartier périphérique de la ville du détroit pour dénoncer cet assassinat.

Suite à la médiatisation de cette affaire, plusieurs personnes ont été arrêtées et écrouées par la police pour le meurtre du jeune migrant. Une vingtaine de subsahariens ont également été condamnés par le tribunal de Tanger pour rébellion et ont été renvoyés vers leurs pays. Six autres qui se trouvaient à l’aéroport de Casablanca et qui étaient sur le point d’être expulsés ont fini par être relâchés par la police.

Un an à peine après avoir lancé une « régularisation massive » des migrants africains, le Maroc fait face à une montée de l’intolérance, surtout dans le nord du pays, où beaucoup s’installent avant de tenter leur chance pour traverser vers l’Europe. Ce qui ne se fait pas sans provoquer des tensions, voire des heurts parfois, entre riverains et migrants.

Les migrants reprochent aux riverains leur violence verbale et parfois physique alors que les habitants de Tanger reprochent le manque d’intégration de cette nouvelle population. On l’accuse de squatter des appartements vides appartenant à des personnes installées dans d’autres villes ou à l’étranger. De même on les accuse de transformer ces endroits en lieux de débauche, que ce soit pour la vente d’alcool et de drogue ou parfois même la prostitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Racisme - Tanger - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).