Maroc : une maladie mystérieuse frappe les troupeaux

3 décembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des cas de mort subite de moutons et de chèvres ont été récemment enregistrés dans la région d’Al Haouz. Préoccupée, la députée PPS (Parti du progrès et du socialisme) Nadia Touhami interpelle le ministre de l’Agriculture.

L’élevage des brebis en danger ? La députée PPS Nadia Touhami a, dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture, fait savoir que de « nombreux éleveurs du douar Ait Mergen, de la commune Sitti Fadma dans la province Al Haouz, ont été surpris par des cas de mort subite de moutons et de chèvres, frappés par une maladie animale contagieuse qui se manifeste sous forme de tumeurs blanches ou rouges au niveau du foie et des poumons » et l’a appelé à agir de toute urgence pour soigner les animaux touchés et stopper la propagation de la maladie. Sans oublier de rappeler que l’élevage constitue la principale source de revenus pour les habitants des communes concernées.

À lire :Maroc : l’énigme des moutons morts à Berrechid enfin élucidée

Joint au téléphone par Le360, une source au sein de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC) « affirme ne pas avoir eu connaissance de cas de maladie contagieuse dans la région d’Al Haouz ». Elle a alors invité les éleveurs concernés à consulter d’abord les services vétérinaires de l’ONSSA. Ces éleveurs ont d’ailleurs reçu la visite d’une délégation composée de représentants de l’Office national du conseil agricole (ONCA) et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui s’est penchée sur la question. « Le diagnostic établi par les vétérinaires a exclu l’hypothèse d’une maladie contagieuse », a confié un membre de la délégation.

À lire :Maroc : la foudre décime un troupeau et ruine les rêves d’un berger à Sefrou

Il ajoutera : « Un vaccin antiparasitaire a été administré gratuitement aux troupeaux suspects. Le cheptel a également bénéficié d’un traitement antibiotique et d’injections contre l’entérotoxémie. Une journée de sensibilisation a aussi été organisée au profit des éleveurs de ces communes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Al Haouz - Décès - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Animal

Aller plus loin

Maroc : l’énigme des moutons morts à Berrechid enfin élucidée

Les moutons décédés dans la province de Berrechid ont été victimes d’une intoxication intestinale due à une forte reproduction de la bactérie Clostridium perfringens, ont révélé...

Maroc : la foudre décime un troupeau et ruine les rêves d’un berger à Sefrou

Un berger a perdu son troupeau de moutons tués par la foudre jeudi soir, dans la forêt de Beni Ydir, dans la province de Sefrou. Cet incident tragique a causé d’importants...

L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur...

Aïd al-adha : une quarantaine de moutons découverts dans un appartement à Nice

Une quarantaine de moutons auraient été retrouvés dans un appartement au quartier des Liserons à Nice, selon Anthony Borré, premier adjoint au maire de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.