Maroc : maintien de la taxe sur la consommation d’alcool

26 novembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a déclaré, lors d’un débat sur le projet de loi de finances 2024 devant la commission des Finances, de la planification et du développement économique à la chambre des conseillers, que la taxe sur la consommation d’alcool sera maintenue en 2024.

Lekjaa a souligné la nécessité de maintenir la législation fiscale sur l’alcool. « Le peuple marocain n’a pas besoin d’être guidé sur sa liberté individuelle. La civilisation marocaine s’étend sur plus de 12 siècles et l’approche adoptée est principalement économique », a expliqué le ministre délégué chargé du budget, soulignant que « l’introduction d’une taxe sur la consommation d’alcool est liée à la rentabilité importante entre la production et l’utilisation finale de ces produits, permettant à l’État de prélever une partie de ces marges ».

À lire : Taxer ou interdire ? Le dilemme marocain sur la consommation d’alcool

Certains conseillers parlementaires ont exprimé leur opposition à cette mesure qui, selon Lekjaa, vise à permettre à l’État de générer des revenus sans impacter les consommateurs à faible pouvoir d’achat qui pourraient se tourner vers la contrebande et ainsi consommer des produits frelatés, néfastes pour leur santé. Le ministre a promis poursuivre les discussions avec ces parlementaires.

À lire : Maroc : Une taxe salée sur l’alcool pour ... protéger la jeunesse

Les produits sucrés ne sont pas soumis à une taxe dans le cadre des nouvelles mesures fiscales. « La discussion en cours avec les fabricants, ouverte au Parlement, donne à ces derniers un délai pour ajuster la teneur en sucre de leurs produits aux normes internationales », a précisé Lekjaa, faisant observer que ce processus pourrait durer toute une année et que la mesure a pour objectif de « protéger la santé des citoyens, en particulier des enfants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alcool - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

La consommation d’alcool au Maroc en hausse malgré une taxation accrue

La taxe sur l’alcool n’a pas limité la consommation des Marocains. Au contraire, la consommation de boissons alcoolisées a fortement augmenté dans le royaume, entrainant une...

Maroc : Le PJD dénonce le recul du gouvernement sur la taxation de l’alcool

Le Secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a attaqué le gouvernement d’Aziz Akhannouch à la suite de son recul sur la hausse de la taxe intérieure...

Maroc : l’alcool va rapporter (beaucoup) plus à l’Etat

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs de l’alcool. Ils doivent s’attendre dans les tout prochains jours à la hausse des prix des vins, bières et alcools.

Taxer ou interdire ? Le dilemme marocain sur la consommation d’alcool

L’augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées ne fait pas l’unanimité au parlement marocain. Alors que certains députés y sont favorables, d’autres rejettent cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.