Les mafias du sable : de véritables dangers pour l’écosystème marocain

16 mai 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Programme des Nations unies pour l’environnement a livré un rapport dans lequel il s’est attardé sur les mafias et contrebandiers qui dépouillent illégalement les plages marocaines de leur sable. Il en ressort que la moitié du sable utilisé dans les constructions au Maroc, proviendrait de l’extraction illégale. Ce qui constitue par ailleurs, un véritable danger pour l’écosystème.

Dans ce rapport des Nations-Unies, le paragraphe qui parle du Maroc le présente comme l’un des pays étant les plus impactés par l’extraction illégale de sable. Le passage en effet parle de la moitié du sable utilisée au Maroc, soit quelque 10 millions de mètres cubes par an, qui serait issue de l’extraction illégale dans les zones côtières.

Le paragraphe en question a pour titre, « Mafias du sable, extraction de sable illégale et contrebande au Maroc », et précise que le sable est « souvent retiré des plages » afin de permettre la construction d’infrastructures touristiques et balnéaires. Cette activité à tout le moins florissante pour les contrebandiers n’est pas sans conséquences environnementales. Le rapport parle de la bande littorale entre Safi et Essaouira où « l’extraction est poussée à son comble, laissant libre cours aux trafiquants qui ont fini par transformer une grande plage en un paysage rocheux ».

Pendant que les parlementaires s’inquiétaient de la situation, le sable vendu sur le marché national provenant de filières clandestines était déjà estimé à 55 %. Pour sa part, Aujourd’hui Le Maroc, en juin dernier, alertait sur le volume inquiétant du sable issu des oueds représentant 16 % des quantités qui circulent sur le marché national, alors que le sable issu du concassage ne dépasse guère les 7,25 %. Le sable dunaire ne dépasserait pas de son côté les 14,49 %”.

Si cette situation peut occasionner un important manque à gagner à l’État et les collectivités locales, le rapport des Nations-Unies pointe le danger écologique qui guette le Maroc si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures urgentes contre le phénomène. Et pourtant, le gouvernement marocain avait adopté en 2017, le décret d’application de la loi 81-12 relatif au littoral qui interdit le prélèvement du sable dans les dunes maritimes, au risque de cinq ans de prison. Malheureusement, son application n’est pas strictement observée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.