El Jadida : les membres d’une mafia de l’immobilier condamnés

3 juin 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

La chambre pénale près la cour d’appel d’El Jadida a confirmé les verdicts prononcés en première instance à l’encontre des membres d’une "mafia de l’immobilier" dont ont été victimes de nombreuses personnes.

La chambre a également confirmé les jugements de huit ans et cinq ans prononcés respectivement contre une pharmacienne et son époux, tous les deux accusés de constitution d’une bande criminelle spécialisée dans l’appropriation illicite de biens immobiliers d’autrui en falsifiant des actes officiels, et de récupération de papiers administratifs par la production et l’exploitation de fausses déclarations.

Lors du procès par contumace, la pharmacienne a été condamnée à huit ans de prison ferme par la justice, qui a ordonné son arrestation suite à la demande du parquet général. Son époux a écopé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement ferme, tandis que deux adouls ont été condamnés chacun à une sentence de 12 ans de prison ferme.

Selon Assabah, l’affaire a éclaté quand un homme a déposé un recours en justice contre la pharmacienne et les deux adouls pour falsification d’actes officiels et faux témoignage. Le plaignant a été surpris de voir la pharmacienne et les deux adouls présenter de faux documents administratifs pour s’approprier un lot de terrains qui lui appartient.

Une autre plainte, relative à une affaire d’héritage, a été déposée contre les trois individus pour appropriation illicite de deux lots de terrains. Les héritiers ont fait face à de faux témoignages de la part d’individus membres de la mafia de l’immobilier. Le quotidien ajoute que la prévenue a même présenté une demande d’enregistrement d’une propriété, sise au quartier des Portugais à El Jadida, appartenant à la communauté juive.

La "mafia de l’immobilier" était constituée de la pharmacienne, son époux, les deux adouls, un chauffeur et onze témoins. Les deux adouls ont été condamnés à douze ans de prison ferme chacun, le chauffeur à cinq ans, et les onze témoins à quatre mois d’emprisonnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - El Jadida - Procès - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...