Le Maroc a-t-il gagné sa bataille contre le coronavirus ?

29 mai 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est en passe de gagner le pari de la lutte contre le coronavirus. Un succès dû aux mesures drastiques et préventives engagées par les différentes autorités. Le royaume s’engage dans un déconfinement sécurisé, afin d’éviter tout retournement de situation.

Alors que plusieurs pays tentent encore de maîtriser la pandémie du virus corona, le Maroc, quant à lui, a déjà franchi cette étape. Le Haut-commissariat au plan (HCP) a indiqué que le pays entre dans la phase du déconfinement sécurisé et sous contrôle. Une option qui va lui permettre de retenir les grandes tendances de la situation de la pandémie. Le HCP a retenu quatre groupes par rapport à la classification des pays. Le premier groupe regroupe les pays très atteints par le virus, avec une maîtrise de son évolution. Le 2ᵉ groupe est celui des pays fortement touchés, avec une bonne maîtrise de la propagation. Le 3ᵉ groupe, quant à lui, est composé des pays peu touchés, sans un contrôle total de la propagation. Enfin, le 4ᵉ groupe compte les pays qui maîtrisent la pandémie et ont limité son impact. Le HCP révèle que la classification tient compte des pays qui affichent une parfaite maîtrise du déconfinement.

Avec ses nombreux efforts, le Maroc se classe dans la zone de succès dans la lutte contre la pandémie du covid-19. Avec cette tendance à la baisse, le royaume peut être rassuré que le déconfinement annoncé sera sous contrôle, a indiqué le HCP. De ce fait, le pays pourrait rejoindre le Groupe 4 de la classification et quitter le Groupe 3 dans lequel il se trouve actuellement. Pour ce faire, le HCP appelle à doubler de vigilance et recommande l’intensification des tests en cours.

Selon le HCP, l’Afrique se trouve quelque peu épargnée par le coronavirus. Les chiffres confirment cette tendance. Le continent enregistre 100 000 cas cumulés, avec un taux supérieur à 1 % de propagation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : le HCP alerte sur la propagation dans les grandes villes

La densité et la sur-occupation des logements seraient des facteurs de propagation du covid-19 dans les grandes villes, alerte le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...