« Maroc, lumières de l’Atlas » présenté à Paris

12 janvier 2006 - 20h01 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

« Maroc, lumières de l’Atlas » est l’intitulé d’un ouvrage de photographies des paysages des montagnes de l’Atlas qui a été présenté, mardi soir, à la représentation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Paris en présence de ses auteurs Michel et Claude Barbaud.

Dans ce livre qui vient de paraître en France, Michel et Claude Barbaud ont essayé de fixer la somptueuse beauté des sites de l’Atlas et de restituer, par leurs photographies prises ici et là, la chaleur de toutes leurs rencontres avec la nature et les hommes. Dans une déclaration à la MAP, Michel Barbaud a indiqué que lui et son épouse avaient parcouru pendant plus de 26 ans, quelque 25.000 kilomètres à pied, photographiant hommes et paysages des hautes vallées marocaines, et constitué ainsi une mémoire visuelle de premier plan, jamais publiée. « La lenteur de la marche favorise les rencontres.

« Nous sommes facilement acceptés par les populations locales », observe l’auteur, pour qui cette expérience lui a permis d’être en harmonie et en équilibre avec la nature grâce à laquelle, dit-il, « j’ai pu découvrir de somptueux paysages et recevoir des leçons d’hospitalité des habitants de l’Atlas marocain ». « Ils savent recevoir. Ils ont su conserver leurs traditions ancestrales, notamment leur art de l’architecture de pierre et de pisé », relève-t-il. Pour M. Barbaud, l’ensemble de ces documents (photographies et textes) réalisés de 1979 à 2005, constitue « une véritable banque de données, un témoignage vivant, dans son environnement, de ce peuple fier, courageux et très attachant ».

Cet ouvrage qui invite à la découverte d’un Atlas éblouissant et méconnu, encore authentique et préservé du tourisme, sera présenté les 25 et 26 février 2006 à la mairie de Paris et au salon du livre qu’abritera la capitale française le 19 mars prochain. Les textes de l’ouvrage sont écrits par Jacques Levrat, écrivain français, spécialiste du dialogue entre chrétiens et musulmans et également guide de haute montage ainsi que par Ali Fertahi, professeur universitaire en langue française au Maroc. Une exposition d’une trentaine de photographies des paysages de l’Atlas marocain, réalisée par Michel et Claude Barbaud a été organisée à cette occasion à la délégation de l’Office national marocain de tourisme à Paris.

Map - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national marocain du tourisme (ONMT) - Livres

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...