« Je suis dans un état lamentable. Les mots me manquent – je n’arrive pas à y croire », réagit auprès de BBC Alanna Cornick, la compagne d’Oliver Andrew à l’issue du procès. Le jeune Britannique et son ami n’ont pas bénéficié d’un traducteur officiel ou de la possibilité de parler à un avocat lorsqu’ils ont été emmenés pour être interrogés et ils ont été « poussés à signer des documents étrangers » qu’ils ne comprenaient pas entièrement, a dénoncé pour sa part la famille d’Oliver.
À lire :Trafic de fausse monnaie : un Britannique risque 10 ans de prison au Maroc
Après avoir passé cinq mois en détention provisoire, les deux hommes ont été reconnus coupables d’avoir possédé et dépensé de la fausse monnaie à Marrakech. À la barre, Andrews maintient qu’il ne savait pas que l’argent qu’il avait dépensé était de la fausse monnaie. La semaine dernière, ils ont été acquittés du chef d’accusation de crime organisé.
À lire :Un détenu britannique emprisonné au Maroc appelle à l’aide
Arrivé à Marrakech avec un ami pour y passer des vacances, Oliver a été arrêté par la police marocaine à l’hôtel où il séjournait le 11 novembre 2022 à Marrakech, après avoir été accusé d’avoir utilisé de la fausse monnaie pour payer une boisson. Son ami et lui ont été inculpés pour trafic de fausse monnaie et constitution d’un groupe criminel organisé et ont été incarcérés.