Maroc : les transports maritimes spéciaux autorisés sous conditions sanitaires

24 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a rendu publiques, dans un communiqué, les procédures liées aux mesures sanitaires à respecter dans le cadre de l’opération spéciale de transport maritime de voyageurs.

Dans un communiqué, le ministère indique que ces procédures, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération spéciale de rapatriement par voie maritime démarrée depuis le 15 juillet, sont liées aux mesures sanitaires contre le Covid-19.

Trois navires ont été retenus par le département et mis à la disposition des services compétents du ministère de la Santé pour leur équipement en laboratoires de dépistage du Covid-19. Ils vont pratiquer les lignes maritimes reliant le port de Gênes au port de Tanger Med et le port de Sète aux ports de Tanger Med et de Nador.

L’équipement d’un quatrième navire est en cours par les services du ministère de la Santé pour renforcer cette flotte qui recevra en outre deux autres navires, ajoute le communiqué.

Pour tous renseignements, les personnes désireuses de voyager sur ces navires, sont priées de contacter les compagnies maritimes en charge de l’opération, et au besoin, composer le numéro vert 4646 mis à leur disposition par les services du ministère.

Le communiqué insiste par ailleurs sur le respect, par les passagers et les personnels des compagnies maritimes concernées, des mesures sanitaires contre le Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.