Maroc : les transports maritimes spéciaux autorisés sous conditions sanitaires

24 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a rendu publiques, dans un communiqué, les procédures liées aux mesures sanitaires à respecter dans le cadre de l’opération spéciale de transport maritime de voyageurs.

Dans un communiqué, le ministère indique que ces procédures, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération spéciale de rapatriement par voie maritime démarrée depuis le 15 juillet, sont liées aux mesures sanitaires contre le Covid-19.

Trois navires ont été retenus par le département et mis à la disposition des services compétents du ministère de la Santé pour leur équipement en laboratoires de dépistage du Covid-19. Ils vont pratiquer les lignes maritimes reliant le port de Gênes au port de Tanger Med et le port de Sète aux ports de Tanger Med et de Nador.

L’équipement d’un quatrième navire est en cours par les services du ministère de la Santé pour renforcer cette flotte qui recevra en outre deux autres navires, ajoute le communiqué.

Pour tous renseignements, les personnes désireuses de voyager sur ces navires, sont priées de contacter les compagnies maritimes en charge de l’opération, et au besoin, composer le numéro vert 4646 mis à leur disposition par les services du ministère.

Le communiqué insiste par ailleurs sur le respect, par les passagers et les personnels des compagnies maritimes concernées, des mesures sanitaires contre le Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).