Maroc : les enfants ne vont pas "chômer" malgré l’annulation des colonies de vacances

1er juillet 2020 - 16h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Les colonies de vacances ne sont pas à l’ordre du jour cette année. Pour combler le vide, Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, annonce l’élaboration d’un plan d’action. En matière de loisirs et de détente, les enfants et les jeunes ne vont pas “chômer”, rassure-t-il.

Le plan du ministre prévoit l’organisation de plusieurs programmes d’animation des quartiers, des activités pédagogiques, ludiques et socioculturelles de proximité. Mais avant, il y a l’appel d’offres aux projets d’animation destinés aux enfants et aux adolescents. L’un des projets phares durant les prochaines vacances consiste à réaliser la transformation numérique. Dans ce cadre, le ministère promet de veiller à la réalisation de l’équité territoriale et à la réduction de la fracture numérique. C’est le but visé par la plateforme « enfantsetculture.ma » qui concerne les enfants de 4 à 10 ans qui a été lancée, pour permettre aux enfants de découvrir la culture et le patrimoine marocains.

Ce plan prévoit également un programme national d’ateliers en milieux urbain et rural. Il vise à mobiliser plus de 5 000 jeunes, afin d’insuffler une dynamique dans les espaces publics et de renforcer l’esprit de citoyenneté et de volontariat dans ses milieux, explique le ministre. Ce plan prévoit aussi la réalisation d’une enquête nationale sur les conditions des enfants, des adolescents et des jeunes durant la période du confinement.

Le ministre de la Jeunesse informe également du lancement d’une campagne numérique nationale. Elle est destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux à partir de juillet prochain en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, afin d’évoquer la santé et la sécurité de cette catégorie dans le contexte de l’après confinement. En outre, en septembre prochain, en fonction de l’amélioration de la situation épidémiologique et en concertation avec les autorités compétentes, une session aura lieu. Les cadres associatifs travaillant dans le domaine des colonies de vacances seront formés à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ferdaous - Enfant - Ministère de la Culture

Aller plus loin

« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.