Maroc : le gouvernement face à la grogne des étudiants en médecine

21 avril 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plus de 10.000 étudiants en médecine ont organisé une marche, jeudi 18 Avril, à Rabat, et menacent d’une année blanche. Les deux ministères de tutelle proposent une dizaine de mesures pour tenter de répondre à leurs revendications.

En dépit des conflits sociaux qui secouent les facultés de médecine et de pharmacie au niveau national, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, se veut optimiste et espère que les étudiants regagneront leurs faculutés, suite aux décisions prises par les ministères de l’Education nationale et de la Santé, lors de la réunion du 12 Avril.

Ainsi, les structures de la formation hospitalière seront réhabilitées et améliorées au sein des facultés de médecine dentaire, à travers la mise à disposition d’équipements nécessaires aux travaux pratiques et aux stages hospitaliers.

D’autre part, et en réponse à la principale requête derrière le boycott, les étudiants en médecine privée ne pourront pas passer le concours d’internat, d’après les déclarations du porte-parole du gouvernement, « Le statut actuel ne permet pas aux étudiants inscrits aux facultés de médecine privée de participer aux concours d’internat organisés par les facultés de médecine et de pharmacie ».

Plusieurs autres mesures ont également été prises comme l’actualisation et l’amélioration du diplôme de docteur en médecine, pharmacie et dentaire, la mise en place d’indemnités de fonction au profit des étudiants en 5ème année de pharmacie, et la couverture médicale obligatoire pour les étudiants de toutes les facultés de médecine publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Etudiants - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.