Maroc : le gouvernement coupe dans les dépenses

22 août 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’économie marocaine se porte mal. La pandémie de Covid-19 a impacté tous les secteurs, obligeant l’Etat à revoir à la baisse ses ambitions. C’est à cela que le Chef du gouvernement convie les différents départements ministériels dans l’élaboration de leurs propositions au titre du projet de Loi de Finances 2021.

Tous les secteurs sont touchés par la note circulaire du Chef du gouvernement. En ce qui concerne les dépenses des fonctionnaires, la circulaire met l‘accent sur la réduction au strict minimum de la création des postes budgétaires, le redéploiement des ressources humaines, l’incitation à l’utilisation des énergies renouvelables et des technologies d’efficacité énergétique.

Concernant les dépenses d’investissement, la priorité va aux projets en cours de réalisation, spécifiquement ceux qui font l’objet de conventions nationales et internationales signés devant le roi Mohammed VI ; la mise en œuvre du cadre légal du partenariat public privé.

Réduction également des subventions d’investissement destinées aux établissements publics et leur orientation par priorité pour le renforcement des engagements relatifs aux projets en cours de réalisation.

Ces orientations vont également aux services publics gérés de manière autonome, les comptes spéciaux du trésor et les établissements publics bénéficiant de ressources affectées ou de subventions de l’État.

Les établissements publics bénéficiant des subventions étatiques sont dans l’obligation de préparer leurs budgets sur la base d’une indexation fixant de manière claire les programmes et projets bénéficiant des crédits, parallèlement à la comptabilisation de leurs ressources et leurs dépenses.

Le Premier ministre tient aux enjeux à prendre en compte pour honorer les engagements budgétaires afin d’achever le programme gouvernemental et d’accélérer la mise en œuvre de divers chantiers de réforme notamment la santé, l’éducation et la formation professionnelle. L’eau, l’agriculture et l’industrie doivent bénéficier de grandes stratégies de développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va couper dans les dépenses

Le ministre des Finances a réitéré l’engagement du gouvernement à revoir les dépenses, malgré les imprévus. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Économie, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...