Le Maroc va couper dans les dépenses

10 avril 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre des Finances a réitéré l’engagement du gouvernement à revoir les dépenses, malgré les imprévus. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, devant les membres de la commission parlementaire permanente à la Chambre des représentants chargée des finances et du développement économique.

L’argentier national était venu devant la commission dans le cadre de la présentation, de l’examen, et du vote du projet de décret-loi relatif au dépassement du plafond du financement extérieur. Le projet, au terme d’un long débat, a été adopté par les députés à la majorité des votes et un seul contre. Néanmoins, les parlementaires ont soulevé la question des coupes budgétaires prévues initialement dans le même projet de décret mais retirées à la dernière minute.

Le ministre a affirmé que "même si les projections montrent que les dépenses prévues dans le cadre de la loi des finances en vigueur devraient à peine suffire, le gouvernement ne comptait pas revenir sur sa décision de revoir les dépenses", rapporte le360.

Le ministre de l’Économie a néanmoins rassuré les élus du peuple, qu’un débat juridique est en cours pour trouver une issue à cette problématique. "Le gouvernement compte tout d’abord trouver un consensus large autour de la question des coupes budgétaires". Mais en attendant, le gouvernement va se contenter du décret sur le dépassement du plafond des financements extérieurs qui l’autorise à aller au-delà des 3 milliards de dirhams de financements extérieurs.

Le gouvernement justifie cette décision par la situation sanitaire exceptionnelle que vit le royaume actuellement, ainsi que par les mesures de prévention prises par le Maroc pour faire face au covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de l’Economie et des Finances - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...