Maroc : le BTP a le sourire

9 octobre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les ventes de ciment connaissent une croissance soutenue depuis quelques mois. Cette situation redonne le sourire aux promoteurs de BTP, après plusieurs mois de traversée du désert due au coronavirus.

La recrudescence des nouvelles contaminations n’a pas impacté cette reprise positive des ventes. Selon Les Inspirations Eco, le volume des ventes s’est établi à 1,244 million de tonnes en septembre, soit une augmentation de 8,81% par rapport à 2019. Au cours des 9 premiers mois, le total des ventes s’est élevé à 8,683 millions de tonnes.

Pour David Toledano, président de la Fédération des matériaux de construction (FMC), cette augmentation des ventes est assez réconfortante et équivaut à une reprise normale d’il y a trois ou quatre ans. "Les statistiques indiquent que les promoteurs ont repris le chemin du travail et que quelques chantiers importants ont démarré", a-t-il ajouté.

Après plusieurs mois de galère, les opérateurs souhaitent un retour à la normale de leurs activités au regard des difficultés que traversent les entreprises (absence de financement, retard dans la reprise des activités). Aussi invitent-elles le gouvernement à ce que la commande publique booste l’économie générale. "La préférence nationale doit également redonner de l’espoir aux entreprises", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plusieurs chantiers routiers suspendus à cause du Covid-19

Sur près de 400 chantiers routiers, 35% ont été bloqués à cause du coronavirus, selon un rapport du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Immobilier : la consommation de ciment augmente

Le secteur du BTP au Maroc semble retrouver une bonne dynamique. Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur, ont augmenté de 19,3 % durant les huit premiers mois de...

Maroc : comment relancer le secteur bâtiment après l’épidémie ?

Nezha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et les présidents de la Fédération nationale du...

Maroc : bonne nouvelle pour les acteurs du secteur de la construction

Le ministère de l’Aménagement du territoire vient de généraliser de la procédure de pré-instruction et du réexamen des dossiers de demandes d’autorisation en souffrance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.