Le Maroc aurait commandé 700 000 kits de tests sud-coréens

26 avril 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc aurait commandé près de 700 000 kits de tests covid-19 sud-coréens pour préparer le déconfinement.

Selon les médias sud-coréens, la société Sugentech a annoncé le 20 avril avoir signé des accords avec différents pays dont le Maroc, pour leur fournir le kit de diagnostic sérologique rapide des anticorps contre le covid-19. Outre le royaume, l’Espagne, la Russie et le Brésil sont les autres clients de cette société sud-coréenne. La quantité de kits commandés est de 700 000 à 1 million par pays, pour une enveloppe évaluée à 30 milliards de wons, soit plus de 240 millions de dirhams, rapporte le site Médias24.

Pour sa part, le Maroc a réglé 600 millions de wons, soit plus de 4 800 000 dirhams, sur le total de la commande. L’Espagne, elle, compte tenu de sa situation critique, a déjà versé la somme de 5,7 milliards de wons, l’équivalent de plus de 40 millions de dirhams.

D’après les mêmes sources, le kit de test rapide de Sugentech "SGTi-flex COVID-19 IgG/IgM" permet de révéler en 10 minutes, par le biais d’un prélèvement sanguin, la présence d’une infection au covid-19. Mieux, la société Sugentech avait annoncé le 30 mars 2020, que la précision de ce kit s’élève à 94,4 %.

C’est "un kit qui diagnostique les anticorps IgG (personnes déjà atteintes et guéries, ndlr) et les antigènes IgM en même temps (personne malade), éliminant le besoin de "séparation plasma du sang", rassure la société. Elle s’attend à "une augmentation des demandes d’approvisionnement après celles de l’Espagne, de la Russie et du Maroc" et ce, compte tenu des "essais cliniques relatifs au test qui ont concluants dans de nombreux pays européens".

À ce jour, la Corée du Sud est le numéro 1 mondial des kits de diagnostic du covid-19. Pour l’heure, aucun responsable du ministère de la Santé publique, interrogé, n’a voulu confirmer ces informations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corée du Sud - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.