Maroc : journalistes condamnés pour "manque de respect dû au roi"

5 novembre 2003 - 16h50 - Maroc - Ecrit par :

Trois journalistes ont été condamnés lundi dans l’est du Maroc à des peines de dix-huit mois à deux ans de prison. Ils étaient accusés de "manquement au respect dû au roi" et "atteinte au régime monarchique", a annoncé mardi l’agence marocaine Map.

Il s’agit de journalistes de l’hebdomadaire "Al Hayat Al Maghribia", paraissant à Oujda, jugés après la publication, le 20 mai dernier, d’une interview de Mohamed Al Abbadi, un membre du conseil d’orientation de "Al Adl Wal Ihssane", la principale organisation islamiste du Maroc - tolérée mais non reconnue.

Mohamed Al Abbadi, qui était jugé en même temps que les trois journalistes, a été lui-même condamné à deux ans de prison ferme tandis que l’hebdomadaire a fait l’objet d’une décision de suspension pour deux mois.

Les quatre accusés, condamnés en outre à des amendes de 10 000 dirhams (950 euros environ) étaient également poursuivis pour "incitation, par le biais d’imprimés, à des actes susceptibles de porter atteinte à la sureté intérieure", a-t-on précisé. Les quatre condamnés ont été laissés en liberté provisoire dans l’attente de leur procès en appel.

Le directeur de la rédaction d’Al Hayat Al Maghribia, M. Qachnini, avait déjà été poursuivi, en juin dernier, pour avoir publié des articles jugés par l’accusation comme "incitant à commettre des crimes attentant à la sécurité intérieure de l’Etat". Il a été condamné le 4 août un an de prison et attend son jugement en appel.

Source : ATS

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Procès - Liberté d’expression - Censure - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.