C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.
Deux porteurs de marchandises ont été interpellés par la police pour avoir bu de l’eau pendant le ramadan. Ils se désaltéraient alors que la ville de Zagora connaît de fortes chaleurs depuis plusieurs jours.
Les faits se sont produits lundi, rapporte le site TelQuel qui fait part de l’arrestation des deux jeunes pour avoir bu de l’eau pendant le mois sacré. Poursuivis par le parquet mais laissés en liberté, les deux accusés s’exposent à une peine de six mois de prison en vertu de l’article 222 du code pénal marocain qui stipule que « celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois » .
D’après un militant des droits de l’homme interrogé par le site, « les accusés ont confirmé qu’ils n’avaient pas d’intention militantes et qu’ils ne font pas partie d’un mouvement anti-jeûne » précisant avoir mis à leur disposition deux avocats pour les défendre. Il estime que cette arrestation est une « violation des libertés individuelles, surtout que les deux personnes étaient fatiguées et qu’elles avaient besoin de boire de l’eau » .
Ces articles devraient vous intéresser :