Maroc : vers une interdiction de la publicité pour les jeux ?

21 octobre 2014 - 20h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau projet de loi qui sera soumis au vote demain, mercredi 22 octobre, prévoit la suppression pure et simple de la publicité pour les jeux à la télévision mais aussi dans la presse écrite.

Après avoir échoué à le faire voter l’année dernière, le ministre de la Communication (PJD - Islamistes), Mustapha Khalfi, tente un nouveau coup de force, rapporte le journal Libération, en soumettant une nouvelle fois le projet de loi n°83.13 complétant la loi n°77.03 relative à la communication audiovisuelle. L’année dernière, il a fallu un arbitrage royal pour faire cesser la polémique et revoir complètement le projet de réforme audiovisuelle.

Pour certains membres de l’USFP (Socialistes - opposition), « l’interdiction de la publicité relative aux jeux est au cœur de l’idéologie du PJD. Ils sont en train de poser lentement mais sûrement les jalons de leur projet de société fondé sur le religieux. Il ne faut pas s’y méprendre, cet amendement de la loi sur la communication audiovisuelle procède de cette réforme de la société que les islamistes au pouvoir entendent imposer ».

Mais avant de voir le côté religieux, il faut surtout analyser le côté financier. Une interdiction de la publicité pour le secteur des jeux à la télévision signifierait la fin de la Marocaine des jeux et la prolifération de jeux clandestins, plus addictifs, estime un proche collaborateur du ministre de la Jeunesse et des Sport, Mohamed Ouzzine.

L’opposition, en tout cas, promet de se battre contre ce projet de loi. « Pas question pour les troupes de Mezouar de laisser faire ce nouveau coup de force », conclue l’organe de presse proche de l’USFP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Publicité - Mohamed Ouzzine - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.