Malgré la forte demande, le Maroc n’exportera pas de masques

12 avril 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le royaume interdit l’exportation de masques malgré les nombreuses demandes en provenance de nombreux pays, notamment en Europe.

L’exportation de masques sanitaires est interdite au Maroc. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce, a finalement fait machine arrière, après avoir affirmé que des masques de meilleure qualité allaient être exportés à l’étranger. Le ministre a précisé que le royaume a donné priorité au marché local. Il a également affirmé que d’ici mardi prochain, la production nationale de masques, qui était de 3,3 millions par jour, allait passer à 5 millions.

Le Maroc a rendu obligatoire le port du masque, tout en subventionnant son prix pour faciliter son achat à tous les citoyens marocains, quel que soit leur revenu. Le prix unique de vente est de 0,8 dirhams. C’est pourquoi le non-respect du port du masque est puni d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.

Malgré cette obligation, les masques sont rares au niveau de nombreux points de vente, a reconnu le ministre de l’Industrie et du commerce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Moulay Hafid Elalamy - Amende - Arrestation

Aller plus loin

Masques à l’export : le bout du tunnel semble encore loin

Malgré la levée de l’interdiction d’exporter des masques en tissu, les textiliens reconvertis dans la confection de masques de protection sont loin d’être satisfaits.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.