
Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.
Le ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a dévoilé mercredi la nouvelle stratégie industrielle du Royaume pour la période de 2014 à 2020. Dotée de 20 milliards de DH, elle prévoit la création de 500.000 emplois.
Présentée devant le Roi Mohammed VI, cette stratégie vise à positionner le Maroc au niveau mondial et consolider les positions déjà acquises par le pays, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et automobile.
"L’arrivée d’acteurs mondiaux fait que le Maroc est désormais positionné sur les radars industriels mondiaux et a ouvert un nouvel espace stratégique qu’il lui faut consolider, développer"
Ce programme d’accélération industrielle qui porte le nom de Stratégie d’émergence aux écosystèmes performants 2014-2020 sera doté d’un budget de 20 milliards de dirhams et a pour ambition de créer 500.000 empois. Il vise également à faire passer la part de l’industrie à 23% de la richesse nationale contre seulement 14% aujourd’hui.
Les 20 milliards de ce plan permettront, d’après le ministre, d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’installer au Maroc, mais également celles qui se restructurent ou forment leurs personnels, dans le but de donner un nouveau souffle à l’industrie marocaine.
L’informel n’est pas oublié dans ce plan, puisqu’une des mesures du programme permettra de faciliter le passage de l’informel ver le formel, grâce à un dispositif dédié à la très petite entreprise.
Ces articles devraient vous intéresser :