Maroc - Industrie : 20 milliards de dirhams et 500.000 emplois d’ici 2020

6 avril 2014 - 17h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a dévoilé mercredi la nouvelle stratégie industrielle du Royaume pour la période de 2014 à 2020. Dotée de 20 milliards de DH, elle prévoit la création de 500.000 emplois.

Présentée devant le Roi Mohammed VI, cette stratégie vise à positionner le Maroc au niveau mondial et consolider les positions déjà acquises par le pays, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et automobile.

"L’arrivée d’acteurs mondiaux fait que le Maroc est désormais positionné sur les radars industriels mondiaux et a ouvert un nouvel espace stratégique qu’il lui faut consolider, développer"

Ce programme d’accélération industrielle qui porte le nom de Stratégie d’émergence aux écosystèmes performants 2014-2020 sera doté d’un budget de 20 milliards de dirhams et a pour ambition de créer 500.000 empois. Il vise également à faire passer la part de l’industrie à 23% de la richesse nationale contre seulement 14% aujourd’hui.

Les 20 milliards de ce plan permettront, d’après le ministre, d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’installer au Maroc, mais également celles qui se restructurent ou forment leurs personnels, dans le but de donner un nouveau souffle à l’industrie marocaine.

L’informel n’est pas oublié dans ce plan, puisqu’une des mesures du programme permettra de faciliter le passage de l’informel ver le formel, grâce à un dispositif dédié à la très petite entreprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Aéronautique - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.