Maroc : l’industrie en forme

7 août 2019 - 23h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La production et les ventes industrielles ont connu une hausse en juin 2019. C’est ce qu’il convient de retenir des résultats de l’Enquête mensuelle de Conjoncture dans l’industrie, réalisée par la Bank Al-Maghrib (BAM).

Le secteur agroalimentaire, ainsi que celui de la mécanique et de la métallurgie sont les trois branches d’activités dont la production a connu une hausse, selon les résultats de l’enquête d’opinion, réalisée par la Bank Al-Maghrib (BAM). A l’inverse, la production, dans les secteurs de la chimie et de la parachimie, puis dans ceuxi du textile et du cuir, a enregistré une baisse.

Selon la même source, une hausse des ventes s’observe sur les marchés local et étranger dans l’ « agro-alimentaire » et dans deux autrs secteurs : « mécanique et métallurgie ». Mais, les ventes seraient en nette régression dans deux autres : « chimie et parachimie » puis au niveau de deux autres encore : « textile et cuir ».

Quant aux commandes, une amélioration aurait été notée dans l’ « agro-alimentaire » et dans deux autres aussi : « mécanique et métallurgie ». Cependant, elles stagnent par rapport à deux autres : « chimie et parachimie » et diminuent dans deux encore : « textile et cuir ». Pire, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale, dans toutes les branches d’activité, à l’exception de l’ « agro-alimentaire » où ils auraient été à un niveau normal, détaille la BAM.

Face à ce tableau, l’enquête fait savoir que le Taux d’Utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 75%.

Pour parvenir à ces résultats, la BAM a défini un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Bank Al-Maghrib (BAM) - Enquête - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le dirham se reprend nettement contre l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,59 % par rapport à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 octobre au 02 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,95 % par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,18 % face à l’euro et s’est appréciée de 2,68 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de novembre et de décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).