Maroc : l’industrie en forme

7 août 2019 - 23h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La production et les ventes industrielles ont connu une hausse en juin 2019. C’est ce qu’il convient de retenir des résultats de l’Enquête mensuelle de Conjoncture dans l’industrie, réalisée par la Bank Al-Maghrib (BAM).

Le secteur agroalimentaire, ainsi que celui de la mécanique et de la métallurgie sont les trois branches d’activités dont la production a connu une hausse, selon les résultats de l’enquête d’opinion, réalisée par la Bank Al-Maghrib (BAM). A l’inverse, la production, dans les secteurs de la chimie et de la parachimie, puis dans ceuxi du textile et du cuir, a enregistré une baisse.

Selon la même source, une hausse des ventes s’observe sur les marchés local et étranger dans l’ « agro-alimentaire » et dans deux autrs secteurs : « mécanique et métallurgie ». Mais, les ventes seraient en nette régression dans deux autres : « chimie et parachimie » puis au niveau de deux autres encore : « textile et cuir ».

Quant aux commandes, une amélioration aurait été notée dans l’ « agro-alimentaire » et dans deux autres aussi : « mécanique et métallurgie ». Cependant, elles stagnent par rapport à deux autres : « chimie et parachimie » et diminuent dans deux encore : « textile et cuir ». Pire, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale, dans toutes les branches d’activité, à l’exception de l’ « agro-alimentaire » où ils auraient été à un niveau normal, détaille la BAM.

Face à ce tableau, l’enquête fait savoir que le Taux d’Utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 75%.

Pour parvenir à ces résultats, la BAM a défini un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Bank Al-Maghrib (BAM) - Enquête - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.