![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/dirham-marocain-stabilite-euro-dollar-878db.webp?1699284606)
La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
La production et les ventes industrielles ont connu une hausse en juin 2019. C’est ce qu’il convient de retenir des résultats de l’Enquête mensuelle de Conjoncture dans l’industrie, réalisée par la Bank Al-Maghrib (BAM).
Le secteur agroalimentaire, ainsi que celui de la mécanique et de la métallurgie sont les trois branches d’activités dont la production a connu une hausse, selon les résultats de l’enquête d’opinion, réalisée par la Bank Al-Maghrib (BAM). A l’inverse, la production, dans les secteurs de la chimie et de la parachimie, puis dans ceuxi du textile et du cuir, a enregistré une baisse.
Selon la même source, une hausse des ventes s’observe sur les marchés local et étranger dans l’ « agro-alimentaire » et dans deux autrs secteurs : « mécanique et métallurgie ». Mais, les ventes seraient en nette régression dans deux autres : « chimie et parachimie » puis au niveau de deux autres encore : « textile et cuir ».
Quant aux commandes, une amélioration aurait été notée dans l’ « agro-alimentaire » et dans deux autres aussi : « mécanique et métallurgie ». Cependant, elles stagnent par rapport à deux autres : « chimie et parachimie » et diminuent dans deux encore : « textile et cuir ». Pire, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale, dans toutes les branches d’activité, à l’exception de l’ « agro-alimentaire » où ils auraient été à un niveau normal, détaille la BAM.
Face à ce tableau, l’enquête fait savoir que le Taux d’Utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 75%.
Pour parvenir à ces résultats, la BAM a défini un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles.
Ces articles devraient vous intéresser :