Une nouvelle procédure d’importation des produits cosmétiques et articles d’hygiène a été mise en place à partir du 1er avril 2019, d’après une circulaire de la Direction du Médicament et de la Pharmacie (D.M.P), relevant du Ministère de la Santé.
Cette initiative vise à faciliter les opérations d’importation aux établissements importateurs des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, et à améliorer la qualité des services de la Direction.
« Une autorisation temporaire d’importation (ATI) sera délivrée à l’établissement demandeur valable pour une durée de 6 mois », sous réserve de présentation de pièces justificatives, lit-on sur la circulaire.
Les établissements importateurs sont tenus de soumettre leurs demandes d’autorisation à la D.M.P., et attendre la délibération de la commission, qui se reunit chaque trimestre, pour bénéficier du certificat d’enregistrement. Toutefois, la lenteur des procédures met souvent à mal les activités des entreprises engagées dans des commandes publiques ou autres contrats de prestations.