Le Maroc, parmi les premiers importateurs d’armes en Afrique

11 mars 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Entre 2015 et 2019, le Maroc et l’Algérie ont été parmi les plus grands importateurs d’armement en Afrique, devant l’Égypte. Ce sont là des données publiées par le rapport "Trends in international arms transfers, 2019".

Le rapport révèle également que c’est entre 2015 et 2019 que les mouvements de vente et d’achat d’armes ont marqué une hausse de 5 %, alors qu’entre 2010 et 2015, le continent africain a enregistré une baisse de 16 %. Le Stockholm international peace research institute (SIPRI), qui a édité le rapport, explique qu’au moment où plusieurs "États africains ont marqué le pas en matière d’armement, d’autres se sont livrés à une véritable course".

Il s’agit essentiellement de l’Arabie saoudite, du Maroc, de l’Algérie et de l’Égypte, qui se sont approvisionnés auprès des États-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne et la Chine. Le plus gros fournisseur de la région MENA demeure la Russie qui exporte le plus d’armes (49 %), devant les États-Unis (14 %) et la Chine (13 %).

À elle seule, l’Afrique du Nord totalise 74 % des importations d’armes sur le continent. L’Algérie se taille la part du lion, avec 79 % des importations, et le Maroc, qui reste fidèle aux armes américaines (91 %), a acheté en 2015-2019 pour 8,9 % en France et 0,3% au Royaume-Uni. Pour SIPRI, la course à l’armement a connu une hausse à cause "des tensions de longue date entre l’Algérie et le Maroc, et les tensions et inquiétudes liées aux conflits au Mali et en Libye".

Dans le top 10, l’Arabie Saoudite caracole en tête du classement des premiers importateurs mondiaux, avec 12 % des opérations à l’échelle mondiale, suivie de l’Inde (9,2 %), de l’Égypte (5,8 %), de l’Australie (4,9 %), de la Chine (4,3 %), de l’Algérie (4,2 %), de la Corée du Sud (3,4 %), des Émirats arabes unis (3,4 %), de l’Irak (3,4 %) et du Qatar (3,4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Défense - Armement

Aller plus loin

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans atteignant 4,8 milliards de dollars en 2020. C’est ce que révèle le rapport du Stockholm International Peace Research...

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...

Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot

Le Maroc a récemment acquis auprès des États-Unis le système de défense aérienne Patriot, a indiqué l’Agence américaine pour le commerce international dans une récente note...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.