Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot

21 janvier 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a récemment acquis auprès des États-Unis le système de défense aérienne Patriot, a indiqué l’Agence américaine pour le commerce international dans une récente note consacrée au secteur aérospatial marocain. Il s’agit du système de défense antimissile sol-air à moyenne portée contre toutes les menaces aériennes.

Selon la même source, l’acquisition de ce système américain vise à considérablement améliorer la capacité de défense antimissile des Forces armées royales (FAR).

En 2020, le royaume, plus gros acheteur d’armes américaines en Afrique a acquis auprès des États-Unis, 25 nouveaux avions F-16, pour un budget total de 2,8 milliards de dollars, ainsi que 24 nouveaux hélicoptères d’attaque Apache pour 1,6 milliard de dollars. Aussi a-t-il acheté auprès des États-Unis, plusieurs avions de reconnaissance G550.

En tout, les ventes d’équipements militaires marocaines en 2020 ont augmenté de plus de 100 %, passant de 4,01 milliards de dollars à 8,5 milliards de dollars, précise l’Agence américaine pour le commerce international. Par ailleurs, plusieurs autres acquisitions en cours de négociations pourraient porter ce montant bien au-delà des 10 milliards de dollars dans les prochaines années.

Outre les États-Unis, le Maroc s’équipe également en armement auprès de la France et de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie agacée par une possible base américaine au Sahara marocain

La présence annoncée d’une base de la marine américaine dans le nord du Maroc n’est pas du goût de l’Algérie qui y voit une manière de fragiliser sa marine.

Le Maroc va réceptionner le système de défense aérienne Atlas RC

Le Maroc va réceptionner dans les prochains mois ses premiers véhicules blindés Sherpa du constructeur français Renault, équipés du système de défense aérienne Atlas RC.

Maroc : le bijou de la marine royale en maintenance

La frégate furtive multi missions marocaine Mohammed VI classe FREMM, est en arrêt technique. Le vaisseau amiral de la marine royale, est admis aux chantiers de Naval Group...

Le Maroc, parmi les premiers importateurs d’armes en Afrique

Entre 2015 et 2019, le Maroc et l’Algérie ont été parmi les plus grands importateurs d’armement en Afrique, devant l’Égypte. Ce sont là des données publiées par le rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.