Maroc : l’immobilier haut de gamme attire

19 décembre 2007 - 10h46 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et sa perle Marrakech ne manquent pas d’atouts pour séduire : médinas classées au patrimoine mondial de l’humanité, et villes gorgées de joyaux architecturaux. Le marché immobilier est, avec le tourisme, un des piliers de l’expansion économique du Maroc. « La progression de la demande s’étend à toutes les villes, explique Laurence Vernet, directrice de l’agence Vernet Immobilier. Chaque année, nous sommes de plus en plus sollicités pour des biens situés à Tanger, Fès, Agadir… Même les villes qui n’intéressaient pas les étrangers il y a quelques années, comme Ouarzazate, Dakhla, Oujda, El Hoceima, ont aujourd’hui la cote. »

Le développement de la classe moyenne marocaine et la présence croissante des Européens attisent notamment la demande en immobilier haut de gamme. « Le marché est très dynamique pour les biens d’une valeur allant jusqu’à 400 000 euros, explique Bernard Charrière, directeur de MC Connexion Groupe, associé de Marc Foujols Immobilier Coldwell Bankers. « Il est également très actif pour tout ce qui se négocie à plus d’un million d’euros. »

Sur le segment du haut de gamme, l’agence Ad Valorem propose un programme de villas neuves de grand standing à deux pas du Golf royal de Marrakech. Les prestations sont à la hauteur, avec terrain, piscine, jardins privatifs, hammam, sauna, climatisation, gardiennage… Les prix s’échelonnent entre 670 000 et 900 000 euros, pour des surfaces habitables comprises entre 310 et 380 m2.

Plus mature, le marché des riads garde toujours la cote. A condition de disposer d’un bon relais sur place, le plus intéressant est incontestablement d’acheter un bien puis de le rénover intégralement. Selon Alain Guyot, il est encore possible de vivre au cœur de la mythique médina de Marrakech, dans un riad rénové avec trois chambres, pour un budget inférieur à 200 000 euros tout compris. Le prix d’un bien d’exception est naturellement plus élevé, de l’ordre de 750 000 euros, par exemple, pour un riad entièrement équipé de 300 m2 au sol avec piscine au cœur de la médina.

Le Figaro

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.