Le Maroc en passe de devenir le hub digital de l’Afrique

28 mars 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc renferme un grand potentiel pouvant faire de lui le carrefour digital du continent, pourvu que le gouvernement mette en place des politiques adéquates au changement. Ludovic Subran, chef économiste Allianz SE, apporte quelques clarifications sur l’industrie 4.0.

Le plan national Maroc Numéric 2020 qui met le changement numérique au centre des préoccupations et des organes de gouvernance du Maroc s’inscrit dans sa stratégie de digitalisation qui lui a valu depuis plusieurs années des classements mondiaux de Doing Business, fait savoir Eco actu, précisant que dans l’indice de développement de l’e-gouvernement (EDGI) des Nations Unies, le Maroc a gagné 4 places en 2020.

Ainsi, avec le démarrage de la quatrième révolution industrielle, le royaume renforce sa transformation numérique digitalisée, fait savoir Ludovic Subran, marquant sa certitude que le Maroc a des potentiels pouvant faire de lui le hub digital de la zone.

« Doté d’une stabilité politique et d’infrastructures plutôt avancées, le pays nord-africain abrite déjà les sièges régionaux de plusieurs multinationales, en particulier du secteur automobile, agroalimentaire et bancaire », a-t-il indiqué, précisant qu’ « en outre, le pays jouit d’un avantage démographique fort, de par sa population jeune et son taux de dépendance des personnes âgées (i.e. le rapport entre la population âgée de 65 ans et plus et la population active) à 52 %, sachant que ce taux est au-dessus de 60 % en France et dans la plupart des pays avancés ». Avec un fort taux de connectivité (69 % de sa population dispose d’Internet), le Maroc est le 3ᵉ des pays africains les plus connectés.

Également sur le plan digital, le gouvernement marocain a pris des mesures visant à « améliorer la productivité de l’appareil industriel. Sans oublier que l’Agence pour le développement du digital (ADD) a été créée en 2017 pour soutenir le Maroc sur trois volets », a rappelé Subran, déduisant que « ces facteurs concourent à positionner le Maroc comme le pays hub du secteur numérique sur le continent ».

Toutefois, le Maroc devrait éviter coûte que coûte certains obstacles, afin de faciliter l’introduction de la digitalisation dans le tissu économique. Ainsi, avec les contraintes numériques du monde d’après Covid, la quatrième révolution industrielle est une nécessité pour le royaume. De plus, « au vu de son positionnement par rapport à la moyenne mondiale, ces scores pourraient donner lieu à un sentiment mitigé de la percée digitale du pays », déclare l’économiste en chef du groupe Allianz.

Néanmoins, le Maroc qui jusque-là, caracole en tête des pays africains les plus prometteurs, est en passe de devenir le hub digital de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Automobile - Agriculture - Informatique - Alimentation - Internet

Aller plus loin

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

Le Maroc lance le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique

Avec de nouveaux services numériques 100 % marocains, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’emploie à assurer au royaume sa souveraineté digitale. Elle a procédé,...

Outsourcing : le Maroc attire quatre nouveaux investisseurs

Malgré la crise que traverse le monde actuellement, le Maroc garde la côte en matière d’investissements étrangers. La preuve, c’est la signature la semaine dernière à Casablanca...

Peugeot délocalise la production des 208 Allure au Maroc

Le constructeur Peugeot a décidé de délocaliser la production des 208 Allure au Maroc, afin de répondre à une forte demande. La vente de cette voiture connaît un énorme succès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...