Maroc : ce que l’on sait des tirs de la Marine royale sur un go-fast
Une unité de la Marine Royale marocaine a ouvert le feu aujourd’hui sur un go-fast dont le conducteur, un ressortissant espagnol, a refusé d’obtempérer.
La jeune Hayat
L’organisation de défense des droits de l’homme Human Right Watch (HRW) vient de demander aux autorités marocaines de juger les militaires de la Marine royale qui ont causé la mort d’une jeune femme durant l’intervention contre un go-fast.
« Les autorités ont promis d’enquêter sur ce grave incident, ils devraient le faire immédiatement, publier les conclusions et traduire les responsables en justice », a indiqué la directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du nord Sarah Leah Whitson.
Et d’ajouter qu’il n’y a aucune preuve que les 20 migrants qui voyageaient dans le go-fast représentaient une menace, ce qui serait, selon elle, l’unique justification légale pour que la Marine royale ouvre le feu.
Des sources locales ont indiqué que tous les migrants « étaient couchés » et donc invisibles pour les militaires de la Marine royale.
Cet incident qui s’est produit il y a 3 jours a causé la mort d’une jeune femme, Hayat, et blessé trois autres, dont certains sont toujours dans un état grave.
Aller plus loin
Une unité de la Marine Royale marocaine a ouvert le feu aujourd’hui sur un go-fast dont le conducteur, un ressortissant espagnol, a refusé d’obtempérer.
Deux semaines après la mort de Hayat Belkacem après des tirs de la Marine royale alors qu’elle se trouvait dans une embarcation qui se dirigeait clandestinement vers l’Espagne,...
Beaucoup de choses ont été dites sur la mort de Hayat, une Marocaine de 20 ans, morte après des tirs de la Marine royale sur un go-fast piloté par un ressortissant espagnol et...
Les obsèques de Hayat, morte mardi après des tirs d’une unité de la Marine royale sur un go-fast transportant des candidats à l’immigration clandestine, se sont déroulées hier...
Ces articles devraient vous intéresser :