Maroc : l’armée donne sa version des faits après la mort de Hayat

29 septembre 2018 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Beaucoup de choses ont été dites sur la mort de Hayat, une Marocaine de 20 ans, morte après des tirs de la Marine royale sur un go-fast piloté par un ressortissant espagnol et chargé de migrants, tous de nationalité marocaine.

Une source au sein de l’armée donne sa version des faits au site telquel.ma qui diffère quelque peu du communiqué publié le soir du drame par la Préfecture de M’diq-Fnideq. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une unité de combat mais d’un garde-côte, explique cette source qui donne le détail de l’opération.

Le « Go-fast » suspect a adopté une attitude hostile en recourant à des manœuvres dangereuses qui allaient provoquer une collision évitée de justesse par le garde-côte de la Marine Royale, indique cette source, ajoutant que l’un des gardes-côtes a procédé à des tirs de semonce qui n’ont pas empêché le pilote espagnol de faire des manoeuvres pour s’échapper, mais celles-ci l’ont placé « dans le champ de tir du garde-côte marocain ce qui a provoqué la blessure de quelques occupants du « Go-fast » qui s’est révélé par la suite transportant des candidats à l’émigration clandestine dissimulés sous la bâche. »

Et cette source militaire de préciser à Telquel que « le go-fast effectuait des manoeuvres intimidantes, il lui fonçait dessus car le garde-côte lui coupait la route », affirmant que des « armes conventionnelles » ont été utilisées, sans toutefois en donner le type.

La source militaire soutient également que seul le pilote était visible, les migrants étaient tous camouflés sous une bâche de la même couleur que la mer.

Pour rappel, cette intervention a fait trois blessés et Hayat Belkacem a perdu la vie à son arrivée à l’hôpital. Elle avait 20 ans et était étudiante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Marine Royale Marocaine - None

Aller plus loin

La Marine royale marocaine tire sur un go-fast, plusieurs blessés

La Marine Royale marocaine annonce ce soir qu’une de ses unités a tiré sur une embarcation se trouvant de « manière suspecte dans les eaux marocaines après son refus...

Maroc : 7 personnes, dont 2 Espagnols, devant la justice dans l’affaire du Go-fast

La justice marocaine semble vouloir aller très vite. Sept personnes, dont deux ressortissants espagnols, sont attendus prochainement au tribunal dans l’affaire du Go-fast qui a...

Ce que dit Moulay Hicham sur la mort d’une femme tuée par la Marine Royale

Le cousin du roi Mohammed VI, le prince Moulay Hicham, vient de réagir sur Twitter suite à la mort d’une femme marocaine après des tirs de la Marine royale hier contre un Go-fast.

Maroc : ce que l’on sait des tirs de la Marine royale sur un go-fast

Une unité de la Marine Royale marocaine a ouvert le feu aujourd’hui sur un go-fast dont le conducteur, un ressortissant espagnol, a refusé d’obtempérer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...