Les terroristes d’imlil voulaient assassiner André Azoulay
L’enquête menée par les services du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) suite à l’assassinat de deux ressortissantes scandinaves dans la région d’Imlil commence à...
Le procès en appel des principaux accusés dans l’acte terroriste d’Imlil s’est déroulé le mercredi 30 octobre. La Chambre criminelle près la Cour d’Appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme, a prononcé la peine de mort à l’encontre des quatre principaux accusés, au lieu de trois en première instance.
En plus d’Abdessamad Joud, Younes Ouziad et Rachid Afatti, le quatrième accusé principal, Abderrahmane Khayali, a vu sa peine passer de la perpétuité à la peine capitale.
Le verdict de l’ensemble des accusés, dans le meurtre des deux jeunes scandinaves à Imlil, varie de 5 à 30 ans de prison ferme. Cette dernière sentence a été prononcée à l’encontre de 4 prévenus.
4 accusés, dont le Suisse Kevin Zoler, ont écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme, tandis qu’Abdellatif Driouech, Ahmed Ait Ahmed, Abdelghani Chaabti et Zaghari Al Akil ont été condamnés à 25 ans de prison ferme.
La Cour a aussi prononcé des peines variant entre 5 et 18 ans de prison ferme à l’encontre de 8 autres prévenus.
Par ailleurs, et en réponse à la demande des avocats des parents de la victime danoise, Louisa Vesterager Jespersen, relative à la responsabilité de l’Etat en vue de supporter le paiement des dédommagements, la Cour a confirmé le rejet prononcé en première instance, et demandé le recours au Tribunal administratif. En parallèle, les 4 accusés principaux ont été condamnés à verser à la famille de la touriste norvégienne une indemnité de 2 millions de dirhams.
Aller plus loin
L’enquête menée par les services du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) suite à l’assassinat de deux ressortissantes scandinaves dans la région d’Imlil commence à...
La justice danoise vient d’interdire la diffusion de la vidéo de Louisa Vesterager Jespersen, décapitée le 17 décembre dernier dans la région montagneuse d’Imlil.
Les auteurs du massacre des deux scandinaves ont finalement décrit devant les juges le déroulé de cette soirée du 17 décembre dernier lors de laquelle ils ont décapité les deux...
Poursuivis pour "apologie du terrorisme", "atteinte à la vie de personnes avec préméditation" et "constitution de bande terroriste", les 24 accusés du meurtre des deux...
Ces articles devraient vous intéresser :