Le Maroc passe à l’heure d’hiver dimanche 27 octobre

22 octobre 2013 - 21h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc retourne à l’heure légale "GMT" à partir de ce dimanche 27 octobre 2013. L’horaire d’été (GMT+1) devait prendre fin dimanche 28 septembre au Maroc, mais avait été prolongé suite à une décision de dernière minute du Conseil du Gouvernement.

L’heure sera donc retardée de 60 minutes à compter du dimanche 27 octobre à 03h00, précise le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

L’adoption de l’horaire d’été au Maroc fait trop de mécontents, dans un pays où l’on se demande aujourd’hui pourquoi les décideurs ne consultent jamais l’opinion publique nationale, sur des questions qui touchent le quotidien du citoyen.

Le Maroc bascule à l’horaire d’été à dates fixes "GMT+1", chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois du Ramadan.

D’après une étude allemande largement relayée ces derniers jours par les Marocains, l’horloge interne du cerveau humain, qui est étroitement liée à la tombée de la nuit et au lever du jour, est brutalement perturbée par le passage à l’horaire d’été. Ce changement d’horaire pourrait également provoquer des fatigues, des migraines et des troubles d’humeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.