Le Maroc passe à GMT+1

1er juin 2008 - 12h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a avancé son horaire légal d’une heure en passant dimanche à GMT+1 jusqu’au 28 septembre prochain, le but étant d’économiser la facture énergétique. Cette mesure devrait contribuer à réduire les besoins d’éclairage en faisant correspondre les heures d’activités avec celles d’ensoleillement, de même que la synchronisation avec les principaux partenaires commerciaux du Maroc notamment l’Union européenne, qui représente 80 pour cent d’échanges avec le pays.

Le Royaume, qui avait décrété l’horaire continu en 2007 notamment au niveau de la fonction publique et du secteur bancaire, a déjà essayé l’horaire d’été à deux reprises, en 1985 et 1989.

Cet horaire ne manquerait pas, aux yeux des experts, de se répercuter positivement sur la maîtrise de la consommation d’énergie surtout dans un contexte marqué par la flambée des prix du pétrole. Le Maroc importe presque tous ses besoins s’élevant à près de 7 millions de tonnes.

A cet égard, le surenchérissement de la facture énergétique anime le débat sur l’optimisation énergétique avec comme corollaires les énergies renouvelables, appelées à représenter 10 pour cent de la consommation du pays à l’horizon 2012 contre 5 pour cent actuellement, et la réduction de la consommation.

L’office national de l’électricité, un des farouches défenseurs de cet horaire, assure que cette mesure pourrait abaisser de 140 MW la consommation actuelle en électricité si elle s’étend sur toute l’année soit 2 milliards de dirhams de production électrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Energie - Environnement - Office National de l’Electricité - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...