Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.
Le Maroc a avancé son horaire légal d’une heure en passant dimanche à GMT+1 jusqu’au 28 septembre prochain, le but étant d’économiser la facture énergétique. Cette mesure devrait contribuer à réduire les besoins d’éclairage en faisant correspondre les heures d’activités avec celles d’ensoleillement, de même que la synchronisation avec les principaux partenaires commerciaux du Maroc notamment l’Union européenne, qui représente 80 pour cent d’échanges avec le pays.
Le Royaume, qui avait décrété l’horaire continu en 2007 notamment au niveau de la fonction publique et du secteur bancaire, a déjà essayé l’horaire d’été à deux reprises, en 1985 et 1989.
Cet horaire ne manquerait pas, aux yeux des experts, de se répercuter positivement sur la maîtrise de la consommation d’énergie surtout dans un contexte marqué par la flambée des prix du pétrole. Le Maroc importe presque tous ses besoins s’élevant à près de 7 millions de tonnes.
A cet égard, le surenchérissement de la facture énergétique anime le débat sur l’optimisation énergétique avec comme corollaires les énergies renouvelables, appelées à représenter 10 pour cent de la consommation du pays à l’horizon 2012 contre 5 pour cent actuellement, et la réduction de la consommation.
L’office national de l’électricité, un des farouches défenseurs de cet horaire, assure que cette mesure pourrait abaisser de 140 MW la consommation actuelle en électricité si elle s’étend sur toute l’année soit 2 milliards de dirhams de production électrique.
Ces articles devraient vous intéresser :