Maroc : forte hausse des prix du carburant à fin mars 2019

23 avril 2019 - 11h24 - Economie - Ecrit par : K.B

Le prix du carburant a marqué une hausse de 5,2%, malgré la stabilité de l’indice des prix à la consommation observée entre février et mars 2019.

En dépit des variations observées au niveau sectoriel, l’IPC global au mois de mars 2019 n’a pas enregistré de mouvement par rapport au mois précédent, suite à la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2% de celui des produits non alimentaires.

Alors que les fruits ont augmenté de 0,4%, les poissons et fruits de mer ont enregistré la plus forte baisse au niveau des produits alimentaires, avec -2,6%, suivis des légumes -1,3%, et des huiles et graisses -0,9%. Les carburants par contre ont fait un bond de 5,2%, enregistrant la plus importante hausse au niveau des produits non alimentaires.

En données comparables, l’indice des prix à la consommation au mois de mars 2019 a chuté de 0,1% par rapport au même mois en 2018, résultat de la baisse de 1,8% de l’indicateur des produits alimentaires et de la hausse de 1,1% de l’indice des produits non alimentaires, sachant que l’enseignement a enregistré la plus forte hausse avec 3,4%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Transports - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...