Maroc : forte hausse des prix du carburant à fin mars 2019

23 avril 2019 - 11h24 - Economie - Ecrit par : K.B

Le prix du carburant a marqué une hausse de 5,2%, malgré la stabilité de l’indice des prix à la consommation observée entre février et mars 2019.

En dépit des variations observées au niveau sectoriel, l’IPC global au mois de mars 2019 n’a pas enregistré de mouvement par rapport au mois précédent, suite à la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2% de celui des produits non alimentaires.

Alors que les fruits ont augmenté de 0,4%, les poissons et fruits de mer ont enregistré la plus forte baisse au niveau des produits alimentaires, avec -2,6%, suivis des légumes -1,3%, et des huiles et graisses -0,9%. Les carburants par contre ont fait un bond de 5,2%, enregistrant la plus importante hausse au niveau des produits non alimentaires.

En données comparables, l’indice des prix à la consommation au mois de mars 2019 a chuté de 0,1% par rapport au même mois en 2018, résultat de la baisse de 1,8% de l’indicateur des produits alimentaires et de la hausse de 1,1% de l’indice des produits non alimentaires, sachant que l’enseignement a enregistré la plus forte hausse avec 3,4%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Transports - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.