Maroc : hausse vertigineuse du déficit commercial

9 mars 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le déficit commercial a atteint 16,3 milliards de dirhams à fin janvier, soit une hausse de 1,7 %, avec un taux de couverture de 59,8 % relevés. Il a également été constaté une légère hausse des importations à 40,7 milliards de dirhams, contre 24,3 milliards de dirhams pour les exportations.

Il a été noté une baisse de 56,7 % des importations de demi-produits et de produits bruts, de fils, barres et profilés en fer ou en aciers non alliés ; mais constate par contre, une progression de 3,2 %, pour atteindre un taux de 25,3 % pour l’approvisionnement en biens d’équipement.

La surprise proviendrait du secteur de l’automobile, avec une stagnation des expéditions, selon le journal l’Économiste. "La part du câblage dans ces exportations, s’établit à 42,3 % à fin janvier, en hausse de 0,9 point par rapport à la même période de l’année dernière. La construction automobile est à 40,8 %, en retrait de 5,1 points par rapport à l’année précédente".

Tout en notant que la hausse de 1,2 % est issue de l’accroissement des exportations de l’agriculture et l’agro-alimentaire (+2 %), du textile et cuir (+3,6 %), de l’aéronautique (+2,7 %) et de l’industrie pharmaceutique (+35,6 %), il est constaté aussi que les ventes des phosphates et dérivés (-10,7 %), du secteur des extractions minières (43,3 %) et de l’électronique (-4,3 %), ont été les secteurs les plus décimés par le déficit commercial. Il en est de même pour les investissements directs étrangers qui ont connu une chute de 32,2 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...