Maroc : saisie record de la douane

27 octobre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’opération qui a permis d’intercepter, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Bouznika, un camion citerne contenant près de six tonnes d’effets vestimentaires non déclarés, a été conduite par les éléments de la Brigade nationale des Douanes (BND). L’annonce en a été faite par l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII).

C’est dans la nuit du 23 au 24 octobre, vers 3 heures du matin, que des éléments de la BND ont pris en filature un camion-citerne depuis la ville de Tiflet. Arrivé à la gare de péage de Bouznika, celui-ci a été soumis à un contrôle minutieux.

Et, dans un communiqué, l’ADII a expliqué que c’est à l’ouverture d’une portière aménagée sous le dispositif de jonction du tracteur et de la citerne que 100 ballots contenant chacun 60 kilos d’effets vestimentaires de contrebande ont été découverts.

Selon le communiqué, la réussite de cette opération est la preuve du sérieux que met la douane dans le contrôle sur les bretelles et aux gares de péage des autoroutes qui sont de plus en plus prisées par les contrebandiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bouznika - Contrebande - Fraude - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.