Maroc : grève de la faim des détenus français

7 août 2014 - 00h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’ils avaient mis fin à leur grève de la faim au mois de mai dernier suite à la promesse des autorités marocaines de se pencher sur leurs cas, les prisonniers français incarcérés au Maroc entament à partir d’aujourd’hui, le 6 août, une nouvelle grève.

Dans un communiqué , les grévistes écrivent :

« Nous, collectif de prisonniers français détenus au Maroc, déclarons par la présente la reprise de la grève de la faim et ce, à durée indéterminée à compter du mercredi 6 août. »

Contrairement à la première tentative, les grévistes sont un peu plus nombreux, 38 prisonniers au lieu de 22 en mai dernier, et demandent dans cet "ultime appel au secours", une nouvelle fois aux autorités, qu’elles soient françaises ou marocaines, de « mettre un terme à leur souffrance et leur permettre d’être auprès de leurs proches ».

« Exceptionnellement » et à la demande du Roi Mohammed VI, une commission avait été mise en place par les autorités marocaines pour examiner les cas des détenus français en grève de faim. Depuis, selon les détenus, « aucune nouvelle concernant ce qui allait advenir de leur sort ».

En ligne de mire, l’imbroglio diplomatique entre la France et le Maroc suite à la plainte visant Abdellatif Hammouchi, patron du contre espionnage marocain. Depuis, toutes les conventions judiciaires entre les deux pays ont été suspendues.

169 détenus français sont actuellement incarcérés au Maroc, dont 21 binationaux. Les conventions signées entre les deux pays permettent dans certains cas le transfèrement des prisonniers vers leurs pays respectifs pour purger le restant de leur peine. C’est d’ailleurs ce que demandent aujourd’hui les prisonniers français du Maroc.

A noter que la grève de la faim est lancée quelques jours à peine après la décision du Roi Mohammed VI de gracier plusieurs milliers de personnes. Peut-être des espoirs déçus ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Grâce royale - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.