Maroc : le prix du gaz butane reste inchangé depuis plus de 30 ans
Malgré la conjoncture, le Maroc a surmonté la hausse du prix des denrées de premières nécessités. Par exemple, celui gaz butane n’a connu aucun changement majeur depuis 1990,...
Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique observeront une grève ouverte les 29 et 30 juin, suite à la non-satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, dans un contexte de flambée continue des prix des carburants au Maroc. La durée de grève pourrait être prolongée.
Selon le communiqué publié par l’association professionnelle des dépositaires grossistes en du gaz de pétrole liquéfié (GPL), les propriétaires ont déploré lors d’une énième réunion, la hausse démesurée des prix des carburants et notamment le gasoil, sans oublier la flambée des pièces de rechange de véhicules et des pneus, ainsi que d’autres charges du transport.
A lire : Maroc : les distributeurs de gaz butane en colère
« Lors d’une réunion des présidents régionaux de l’association, organisée à Casablanca, il a été procédé à l’étude de la situation des professionnels qui risquent de se retrouver en faillite en l’absence de toutes propositions de solutionner les problèmes auxquels le secteur fait face », précise la même source.
Cette décision a été prise étant donné que le gouvernement n’a pas répondu favorablement aux revendications de l’association, explique-t-on. « Ainsi, et après de longues discussions, nous avons constaté qu’il devient impossible de maintenir la distribution des bonbonnes de gaz de manière normale. Il a été donc décidé de suspendre la distribution les 29 et 30 juin. Cette durée peut être prolongée », menace l’association.
Aller plus loin
Malgré la conjoncture, le Maroc a surmonté la hausse du prix des denrées de premières nécessités. Par exemple, celui gaz butane n’a connu aucun changement majeur depuis 1990,...
Le gouvernement a annoncé qu’un crédit de 16,2 milliards DH a été prévu dans le Projet de loi de finances 2022 pour subventionner les prix du gaz butane et produits alimentaires.
Le spectre de la fraude plane sur les bouteilles de gaz butane au Maroc, d’après une révélation de la députée Nezha Abakrim, membre du groupe socialiste.
Pour le compte du mois de janvier 2021, la subvention du gaz butane et du sucre a atteint 1,196 milliard de dirhams (MDH) contre 1,236 MMDH en janvier 2020. C’est ce qu’a...
Ces articles devraient vous intéresser :