Le Maroc forme ses gendarmes au Portugal

5 mai 2015 - 19h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La gendarmerie royale marocaine forme ses éléments au Portugal. La formation assurée par la Garde nationale républicaine du Portugal (GNR) a duré quatre semaines.

Les bénéficiaires, des élèves sous-officiers ont reçu la semaine dernière leurs attestations de fin de formation lors d’une cérémonie organisée en leur honneur.

Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc au Portugal, soeur de l’ambassadeur du royaume en Espagne Fadel Benyaich, a assisté à cette cérémonie marquant la fin des quatre semaines de stage des gendarmes marocains.

La diplomate marocaine a affirmé à cette occasion que les Forces Armées Royales (FAR) et leurs homologues portugaises sont unies par de profondes relations de coopération, basées essentiellement sur la confiance, précisant que l’objectif de ce stage est de prendre connaissance des traditions portugaises séculaires dans le domaine sécuritaire.

C’est la deuxième promotion de gendarmes marocains qui a bénéficié cette année de ce stage intensif dont le thème était "le maintien de l’ordre public".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Défense - Armement - Gendarmerie Royale - Fadel Benyaïch

Aller plus loin

Un gendarme marocain en prison pour avoir dénoncé la corruption

Un gendarme marocain a été placé en prison pour avoir dénoncé la corruption sévissant dans le corps de la gendarmerie royale dans la région de Khémiset, à 80 km de Rabat, où il...

Encore un gendarme marocain pris en flagrant délit de corruption

Les consignes strictes contre la corruption données par la hiérarchie ne semblent pas dissuader certains gendarmes. Dans une vidéo publiée cette semaine, on y voit en effet un...

Pour devenir ambassadeur du Maroc, Fadel Benyaich renonce à sa nationalité espagnole

Le nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich, a dû renoncer à sa double nationalité pour occuper sa nouvelle fonction. Il a en effet abandonné la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.