Maroc - France : Des relations nouvelles ?

18 juillet 2007 - 01h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la France ont toujours eu des relations privilégiées et spéciales. Elles ont toujours été profondément différentes et plus personnelles que celles entretenues avec les l’Algérie ou la Tunisie. On pourra même dire qu’elles étaient “autres” que celles entretenues avec l’Afrique noire.

Les personnalités, aussi bien marocaines que françaises, se sont toujours flattées des liens plus qu’amicaux qu’elles entretenaient les uns avec les autres. Les Présidents de la République française depuis le Général De Gaulle ont témoigné d’une grande sollicitude à l’égard de l’Empire Chérifien et en particulier à l’égard du Trône.

Jacques Chirac, en particulier, a, durant ses mandatures, accentué cette attention particulière qui en devenait presque paternaliste. Le fait d’avoir connu longtemps le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, le fait d’avoir blanchi ses cheveux sous les ors de la République lui donnaient, semble-t-il, une attitude quelque peu condescendante dans ses relations avec le Palais et les hommes du gouvernement. Cette façon d’aborder les relations avec le Maroc plaisait à la plupart et rassurait par certains aspects, sûr que l’on était que, en cas d’arbitrage ou de moment difficile, la France ferait toujours pencher la balance du côté marocain.

La longue histoire des relations franco-marocaines, les années du Protectorat, ont développé chez les responsables politiques français un sentiment de culpabilité diffus, une nostalgie des “heureuses années”, et une amitié certaine avec la plupart des responsables ou personnalités marocaines. La plupart avaient longuement séjourné au Maroc, et pour certains d’entre eux étaient nés dans une des métropoles marocaines sous le régime du Protectorat. Aujourd’hui, celui qui n’hésitait pas à se brouiller avec d’autres pays amis en défendant la cause marocaine, Jacques Chirac, n’est plus à la magistrature suprême de la France.

Exit Chirac, Nicolas Sarkozy est maintenant, au moins pour cinq ans et plus vraisemblablement pour deux fois, le Président de tous les Français. C’est une nouvelle génération qui vient aux commandes, en premier le Président. Sarkozy n’a connu ni la colonisation ni la décolonisation. Il aborde ses relations avec le Maroc sans regret ni nostalgie, sans culpabilité ni complexe.

Ami du Maroc, sûrement, mais sans grandiloquence ni paternalisme, il abordera ses interlocuteurs marocains sans aucune attitude de supériorité, mais avec pragmatisme. Ses objectifs sont clairs pour avoir été martelés durant sa campagne électorale. Maîtrise des flux migratoires, guerre à l’immigration clandestine, lutte contre le terrorisme, développement des relations économiques par une accentuation des investissements au Maroc et soutien à l’intégrité du territoire marocain.

Nul doute que les intérêts français rejoignent en cela les objectifs marocains à pérenniser le retour au sein de l’Empire Chérifien du Sahara marocain dont la colonisation espagnole avait amputé le Maroc. Mais le Président Sarkozy, au-delà des amitiés des uns et des autres, ne mènera qu’une politique : la défense des intérêts français et des emplois en métropole.

De tradition, la première visite du chef de l’Etat français était toujours réservée au Maroc, tradition qui soulignait les relations très personnelles entretenues par les dirigeants français avec le Maroc. Ce n’est plus le cas. L’arrivée de Nicolas Sarkozy à Rabat viendra après une visite à Alger et à Tunis. Subtile ordonnance qui reflète pour l’heure l’ordre des préoccupations du Président français.

Il faut aujourd’hui réaliser que ce temps a vécu et que les relations toujours amicales seront d’abord politiques et jugées à l’aune des intérêts français et de ces intérêts uniquement. L’illusion entretenue longtemps par certains n’est plus de mise.

Le nouveau Chef de l’Etat français ajoute, au pragmatisme, le langage direct aux vérités toutes nues. Mais n’est-ce pas comme cela que se nouent et se développent les véritables amitiés ?

Maroc Hebdo - Gabriel Banon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Nicolas Sarkozy

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.