
Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.
Le Maroc a exprimé, vendredi par la voix du ministre de l’Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, son espoir de voir la France contribuer financièrement et techniquement à des projets autoroutiers et ferroviaires.
Lors d’un entretien avec M. Gilles de Robien, ministre français de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, M. Ghellab a exposé les trois axes prioritaires dans lesquels la France est appelée à intervenir, à savoir les projets d’autoroutes et de lignes ferroviaires programmés dans le schèma directeur, la formation des cadres, et le projet de réalisation d’un TGV.
Concernant les lignes ferroviaires et d’autoroutes, le ministre a émis le souhait que la France, par le biais de l’agence française de développement (AFD), étudie les modalités de financement des projets en cours au Maroc.
Sur le plan de la formation des cadres, M. Ghellab a souhaité que des étudiants et des chercheurs de l’Ecole Hassania des ingénieurs bénéficient de bourses d’études en France, en vue de perfectionner leur savoir et renforcer leurs compétences, et que des enseignants français animent des séminiaires et des cours au Maroc.
L’appui technique de la France, en particulier dans le domaine des études, a été également sollicité pour la réalisation d’une ligne TGV reliant Casablanca, Marrakech et Agadir.
Ce projet, dont l’étude de tracée est achevée, s’inscrit dans le cadre d’un programme à long terme, a dit le ministre qui a appelé la partie française à examiner la possibilité d’élaborer des études relatives à ce projet par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF-France) dans le cadre d’un partenariat étatique.
M. Gilles de Robien a assuré qu’il examinera avec les responsables des départements concernés (ADF, SNCF) les éventualités d’un partenariat opérationnel avec le Maroc pour l’aider à réaliser ces projets ambitieux.
M. de Robien fait partie de la délégation accompagnant le Premier ministre français, M. Jean Pierre Raffarin, actuellement en visite officielle dans le Royaume.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :