Maroc-France : Possible partenariat pour des projets autoroutiers

28 juillet 2003 - 12h47 - France - Ecrit par :

Le Maroc a exprimé, vendredi par la voix du ministre de l’Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, son espoir de voir la France contribuer financièrement et techniquement à des projets autoroutiers et ferroviaires.

Lors d’un entretien avec M. Gilles de Robien, ministre français de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, M. Ghellab a exposé les trois axes prioritaires dans lesquels la France est appelée à intervenir, à savoir les projets d’autoroutes et de lignes ferroviaires programmés dans le schèma directeur, la formation des cadres, et le projet de réalisation d’un TGV.

Concernant les lignes ferroviaires et d’autoroutes, le ministre a émis le souhait que la France, par le biais de l’agence française de développement (AFD), étudie les modalités de financement des projets en cours au Maroc.

Sur le plan de la formation des cadres, M. Ghellab a souhaité que des étudiants et des chercheurs de l’Ecole Hassania des ingénieurs bénéficient de bourses d’études en France, en vue de perfectionner leur savoir et renforcer leurs compétences, et que des enseignants français animent des séminiaires et des cours au Maroc.

L’appui technique de la France, en particulier dans le domaine des études, a été également sollicité pour la réalisation d’une ligne TGV reliant Casablanca, Marrakech et Agadir.

Ce projet, dont l’étude de tracée est achevée, s’inscrit dans le cadre d’un programme à long terme, a dit le ministre qui a appelé la partie française à examiner la possibilité d’élaborer des études relatives à ce projet par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF-France) dans le cadre d’un partenariat étatique.

M. Gilles de Robien a assuré qu’il examinera avec les responsables des départements concernés (ADF, SNCF) les éventualités d’un partenariat opérationnel avec le Maroc pour l’aider à réaliser ces projets ambitieux.

M. de Robien fait partie de la délégation accompagnant le Premier ministre français, M. Jean Pierre Raffarin, actuellement en visite officielle dans le Royaume.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.