Maroc-France : Hassan Aourid appelle à l’apaisement des tensions

17 juin 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

L’ancien porte-parole du palais royal, Hassan Aourid, s’est exprimé sur la crise entre la France et le Maroc, appelant les deux pays à resserrer leurs liens « historiques » dans le respect mutuel, tout en défendant leurs intérêts souverains.

« Bien sûr, la règle est que le respect entre les chefs d’État est nécessaire, mais d’après ce que nous savons en lisant les journaux, il y a des problèmes concernant l’affaire Pegasus, mais je ne peux pas savoir ce qui est vrai ou non… Nous savons qu’il y a une crise, mais cette crise n’est pas nécessairement négative, car elle ne peut pas être considérée selon une perspective coloniale et dépassée. Le Maroc a changé et a le droit de défendre ses propres intérêts », a déclaré Hassan Aourid lors d’une émission diffusée sur Aswat et rapportée par TelQuel.

L’ex-porte-parole du palais royal rappelle que les deux pays ont des relations historiques et de fortes communautés sur leurs territoires respectifs. « Je pense qu’il est préférable de ne pas trop s’impliquer dans cette crise, car la France a une histoire avec nous, c’est-à-dire qu’elle a une histoire partagée avec nous, une histoire qui inclut une communauté marocaine et des intérêts communs », a-t-il précisé.

À lire : Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Sur la question du Sahara, l’autre point de friction entre Rabat et Paris, Hassan Aourid estime qu’« il est évident que tout Marocain attendrait une position plus claire de la part de la France, mais il y a des choses connues et des choses inconnues. La France a été du côté du Maroc dans cette question, c’est quelque chose que nous devons rappeler. Nous espérions que la France maintienne cette position, mais je pense que nous ne devrions pas trop en parler… »

Et d’ajouter : « Nous devons prendre en compte le discours du roi Mohammed VI, le discours du Trône, où il a souligné que nous entretenons des relations stratégiques avec la France et l’Espagne, deux anciennes puissances coloniales. Nous espérions résoudre ces problèmes avec la raison et la méthode marocaine, qui a toujours été caractérisée par la sagesse. Donc, personnellement, je ne suis peut-être pas en phase avec la tendance générale… Il ne faut pas insulter l’avenir […] Nous sommes dans notre droit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain - Hassan Aourid

Aller plus loin

« La France n’est pas en crise avec le Maroc », assure Paris

À l’occasion de la visite de Catherine Colonna au Maroc, elle a annoncé le retour à la normale des relations entre Rabat et Paris. Mais cet apaisement des tensions est remis en...

France - Maroc : la crise atteint le monde économique

Le froid diplomatique entre la France et le Maroc gagne désormais le terrain économique. Geoffroy Roux de Bézieux, chef de l’organisation patronale française (Medef), a été...

Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette...

Maroc-France : la cheffe de la diplomatie française prône l’apaisement

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’attache à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France dont les relations diplomatiques sont, depuis plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.