Maroc : le gouvernement va rembourser les frais d’hôtel et d’avion

8 mai 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les voyageurs marocains pourront se faire rembourser les frais d’hôtel et d’avion. Un projet de loi a été soumis au parlement marocain par le gouvernement à cet effet.

Atténuer les effets des arrêts d’activité et les suppressions de postes d’emploi, en réduisant la pression sur les finances des prestataires de service. Tel est l’objectif du projet de loi introduit au parlement par le gouvernement. Il prévoit le remboursement des frais d’hôtel et d’avion aux voyageurs, rapporte hespress.com qui précise que le projet vise également à préserver les droits des clients, tout en évitant la faillite des prestataires de services.

Comme les effets de la pandémie sont imprévisibles, les dispositions du projet de loi sont applicables aux voyages programmés entre le 20 mars 2020 et le 30 septembre 2020. Il sera proposé aux clients des prestations similaires sans frais supplémentaires ou des "bons d’avoir" ; ce qui va éviter les remboursements en devise et stimuler les demandes, indique le projet de loi. À titre d’exemple, l’article 5 du projet de loi stipule que le prestataire en difficulté pourrait, au lieu de rembourser la somme due, proposer au client un "avoir" portant sur un service similaire de son choix.

Le client peut bénéficier de la prestation annulée en raison de l’état d’urgence sanitaire dans un délai maximal de 3 mois après la levée de l’urgence et 15 jours pour les services d’aviation, précise le projet de loi qui prévoit également des dispositions particulières de 9 mois pour la Omra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?