Maroc : forte baisse du déficit commercial en 2020

23 juillet 2021 - 14h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Le déficit commercial du Maroc s’est fortement allégé en 2020. Cette réduction s’élève à 159,5 milliards de dirhams, soit 22,8% de baisse.

Après cinq bonnes années successives de hausse, le Maroc a réussi à réaliser en 2020, un allègement de son déficit, a indiqué l’Office des changes dans son rapport annuel sur le commerce extérieur de 2020, précisant que le déficit commercial dans le PIB a chuté de 3 points passant de 17,9% à 14,9%. Toutefois, en dehors de la balance commerciale des produits alimentaires, la balance commerciale par groupe de produits demeure déficitaire tout comme ça l’a été durant les cinq dernières années.

Par ailleurs, le solde des échanges extérieurs de biens d’équipements a connu une amélioration portant ainsi la valeur de la dette à un niveau inférieur, soit à 56,6 MMDH. Le déficit des produits énergétiques a également baissé, passant à 48,6 MMDH. Il en est de même pour les demi-produits qui ont vu leur déficit commercial réduit à 48,6 MMDH.

En ce qui concerne les pays, la balance commerciale a chuté, soit de 1,6 MMDH ou en baisse de 79,3% comparativement à 2019, face à l’Espagne, le premier partenaire commercial du Maroc. Face à la Chine, le déficit a atteint 49 MMDH en 2020, contre 47,1 MMDH en 2019. Avec les États-Unis, le déficit commercial a diminué de 31,5% à 17,2 MMDH et de 21,8% vis-à-vis de l’Italie. Mais, face à la France, le Maroc a connu un surplus commercial de 6,6 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Italie - Chine - PIB - Déficit

Aller plus loin

Baisse des exportations du Maroc à cause du covid-19

La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.

Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de...

Maroc : déficit budgétaire de 51,2 MMDH à fin octobre

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est établi à 51,2 milliards de dirhams, selon la situation des charges et dépenses du trésor, se situant au même niveau...

L’économie marocaine a dégringolé de 6,3% en 2020

Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l’année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut commissariat au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.