Le Maroc, l’une des destinations préférées des retraités français
Le Maroc figure parmi les meilleurs pays du monde où les Français peuvent vivre une bonne retraite. C’est ce que révèle le classement d’un journal.
Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), le nombre d’étrangers installés officiellement au Maroc a fortement augmenté, notamment grâce à l’afflux de retraités français.
Le nombre d’étranger au Maroc s’établit désormais à 148 152 personnes, soit une hausse spectaculaire de 71,86 % par rapport à 2014. Plusieurs raisons expliquent cette forte augmentation. D’abord, la régularisation de nombreux migrants africains, notamment subsahariens, entre 2014 et 2017.
Près de 50 000 personnes ont ainsi pu obtenir un statut légal, parmi lesquels des réfugiés syriens. Ensuite, le Maroc séduit de plus en plus de Français, notamment des retraités, qui choisissent de s’y installer pour leur retraite.
À lire : France : des retraités marocains interdits de rester au Maroc plus de trois mois ?
C’est la région de Casablanca-Settat qui concentre la plus importante communauté étrangère, avec 60 902 personnes. Rabat-Salé-Kénitra arrive en deuxième position (29 233 personnes). Suivent ensuite Souss-Massa (14 001 personnes), Marrakech-Safi (13 893 personnes) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9 677 personnes).
Les régions de Fès-Meknès, Dakhla-Oued Ed-Dahab et l’Oriental accueillent respectivement 6 729, 5 846 et 3 625 étrangers. Enfin, les régions de Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun comptent moins de 2 000 étrangers chacune.
Aller plus loin
Le Maroc figure parmi les meilleurs pays du monde où les Français peuvent vivre une bonne retraite. C’est ce que révèle le classement d’un journal.
Le Maroc se maintient dans le top 5 des meilleurs pays où il fait bon vivre pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.
La ville d’Essaouira enregistre l’arrivée d’un nombre record de retraités étrangers et notamment français depuis le début de cette année.
Les retraités français au Maroc sont invités à valider le certificat de vie qui est nécessaire pour percevoir leur pension de retraite via la reconnaissance biométrique de leur...
Ces articles devraient vous intéresser :