
Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.
Le Maroc pourrait former des militaires libyens. C’est du moins le souhait du ministre des Affaires étrangères Mohammed al-Daïri, qui en a fait part lors d’une réunion ministérielle de la ligue arabe hier, au Caire.
« Les institutions légales libyennes aspirent à ce que le Maroc joue un rôle encore plus important dans la recherche d’une solution politique », a déclaré le ministre libyen suite à un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, ajoutant que son pays aimerait « tirer profit de l’expertise marocaine en matière de réconciliation et de formation de l’armée et des forces de sécurité ».
Du côté marocain, le Royaume s’est dit prêt à contribuer à la formation des forces de sécurité libyennes.
Actuellement, deux gouvernements et deux parlements sont en concurrence dans le pays, un à Tripoli et un autre à Tobrouk, dans l’est du pays, près de la frontière égyptienne. Des discussions sous l’égide de l’ONU sont en cours à Genève qui devraient, si elles aboutissent, mener à un gouvernement d’union nationale.
Ces articles devraient vous intéresser :