Maroc : vers la fin de la suprématie du français ?

19 juillet 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Chambre des conseillers remet une nouvelle fois sur la table la question de la prédominance du français dans l’administration et l’éducation marocaines. Un rapport parlementaire préconise un rééquilibrage au profit de l’arabe et de l’amazighe, les deux langues officielles du pays.

Le rapport pointe du doigt un déséquilibre flagrant dans l’utilisation des langues au Maroc. L’arabe et l’amazighe, bien que consacrées langues officielles par la Constitution, peinent à se faire une place prépondérante dans les domaines de l’administration et de l’enseignement.

Face à ce constat, le rapport appelle le gouvernement à assumer ses responsabilités en accordant la priorité à l’arabe et à l’amazighe. L’accent est également mis sur l’importance des langues étrangères les plus utilisées, notamment l’anglais, conformément aux dispositions constitutionnelles.

A lire : Déclin du français au Maroc : un reflet des tensions avec la France ?

Le rapport déplore la situation actuelle, la qualifiant d’“inacceptable” et non conforme aux orientations stratégiques fixées pour l’éducation. Il exhorte les autorités compétentes à prendre des mesures efficaces pour rectifier le tir.

Le rapport pointe du doigt la marginalisation de l’arabe et de l’amazighe dans les rouages de l’État marocain. Malgré leur statut officiel, leur présence effective demeure limitée, particulièrement en ce qui concerne l’amazighe.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que la Constitution de 2011 a consacré l’amazighe comme langue officielle aux côtés de l’arabe. Pourtant, son intégration dans les systèmes éducatif et administratif reste timide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Amazigh

Aller plus loin

Les Marocains tournent la page du français

La langue française n’a plus la cote au Maroc. Elle est de plus en plus délaissée au profit de l’anglais qui progresse. Le constat est criant dans le monde du livre.

La cuisine marocaine détrône la Française et l’Italienne

La cuisine marocaine s’illustre de la plus belle manière dans une compétition internationale. Elle s’adjuge le titre de la meilleure cuisine du monde devant celle de la France,...

Maroc : l’enseignement en français au cœur d’une nouvelle polémique

Des acteurs politiques affichent leur opposition aux accords de prêt d’un montant de 130 millions d’euros et d’une subvention de 4,7 millions d’euros signés par le ministre...

Ecoles françaises au Maroc : des hausses de frais qui passent mal

L’augmentation annoncée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) des frais de scolarité pour l’année scolaire 2024-2025 passe mal chez des parents d’élèves.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...