Le Maroc en guerre contre la cochenille
Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.
La figue de barbarie est dans le collimateur des autorités sanitaires marocaines à l’image de la ville de Casablanca qui vient d’en interdire l’accès au marché de gros. En cause ? La cochenille de cactus, un parasite nuisible.
"Les autorités de la ville de Casablanca n’accepteront aucune figue de barbarie au marché de gros, si celle-ci dénote d’une présence de cochenille de cactus". L’avertissement des autorités de Casablanca rapporte le Journal Al Ahdath Al Maghribia.
En effet, la cochenille de cactus trouve un terrain favorable pour germer à grande échelle sur les raquettes de cactus. Lorsqu’on l’écrase, elle donne un liquide rouge, du nom de carmin. Ceci se révèle soit un "parasite", soit un "colorant naturel" qu’utilise les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique".
Par ailleurs, l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a pris la mesure du danger que présente ce parasite pour la population. Ainsi, ce "prédateur de figues de barbarie" sévit annuellement dans les plantations de plusieurs régions dont Rhamna, Sidi Bennour et Youssoufia.
Ceci a amené cette institution à mener, tous les ans, une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs pour son éradication. Il s’agit, pour ceux-ci, de "retirer les raquettes infestées et de les enfouir afin d’éviter la contamination des cochenilles saines". Sans ces précautions, sous l’effet du parasite, la plante dépérit.
Aller plus loin
Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.
Le Maroc, troisième producteur mondial de figues, est l’invité d’honneur de la 25ᵉ édition de Jours de figues, une manifestation qui se déroule chaque année dans le village...
Ces articles devraient vous intéresser :