Maroc : dix "femmes terroristes" devant la justice aujourd’hui (vidéo)

6 avril 2017 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est aujourd’hui au tribunal de Salé que doit débuter le procès des dix femmes interpellées l’année dernière pour leur implication dans des projets d’attentats à travers le pays.

Parmi dix femmes arrêtées à Salé, Tanger, Tan Tan, Sidi Slimane et Kénitra, figurent sept filles mineures qui avaient fait allégeance au groupe terroriste Daech, rappelle le journal Al Akhbar.

Arrêtées le lundi 3 octobre dernier, les accusées avaient l’intention de passer à l’acte le vendredi d’après, avait révélé le patron du FBI marocain Abdelhak Khiame lors de la conférence de presse. Des substances chimiques avaient été saisies chez l’une des présumées terroristes et elles comptaient les utiliser lors d’attaques ciblant des établissements publics ainsi que des sites touristiques marocains.

Cette cellule prévoyait à l’origine de recruter des femmes pour les envoyer en Syrie et en Irak avant d’y renoncer et de décider de commettre des attentats au Maroc.

L’une des jeunes femmes arrêtées s’appelle Jamila. Agée de 17 ans, elle comptait se faire exploser. Voir la vidéo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Vidéos - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame - Tribunal Salé terrorisme

Aller plus loin

Dix femmes comptant mener des attaques terroristes au Maroc arrêtées

Le FBI marocain a encore frappé. Une dizaine de femmes qui comptaient mener des attaques terroristes au Maroc ont été arrêtées ce lundi 3 octobre.

En vidéo, l’arrestation des "femmes terroristes" au Maroc

Dix femmes ont été arrêtées très tôt ce matin à Tantan, Sidi Taïbi, Kenitra, Zagoura, Tanger et Oulad Teïma. Selon le FBI marocain, elles préparaient des attentats terroristes...

Jamila, 17 ans, voulait se faire exploser (vidéo)

Dix femmes, dont 7 mineures, ont été interpellées hier par les services du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ). Parmi elles, la jeune Jamila, 17 ans, qui avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...