Maroc : une femme accouche dans la rue, le ministère enquête

19 avril 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Santé a été contraint d’ouvrir une enquête suite aux informations publiées par de nombreux médias selon lesquelles une femme a accouché dans la rue, à proximité d’un centre de santé à Meknès. Le bébé est mort.

Dans un communiqué, le ministère indique avoir ordonné l’ouverture d’une enquête suite à « cet incident douloureux », qui aura pour objectif d’élucider les circonstances de l’accouchement de cette femme qui a donné naissance à un enfant mort-né à l’entrée du centre Ain Jemaa.

Une autopsie sera également pratiquée sur le foetus et ce conformément aux instructions du Parquet compétent afin de déterminer les causes exactes du décès, précise le communiqué du ministère de la Santé.

Les premières investigations ont montré que l’époux s’est présenté à 3h du matin le mercredi au centre et s’est vu refuser l’accès car l’établissement ne fait pas office de centre médical de garde. Une ambulance a ensuite été mise à sa disposition pour son transport dans un hôpital public, que le mari a catégoriquement refusée.

Vers 7h du matin, l’épouse se présente à nouveau à l’entrée du centre de santé, accompagnée cette fois-ci de deux femmes, « dans un état d’accouchement prématuré et a accouché d’un enfant mort-né avant d’y accéder », indique encore le ministère pour qui elle « a bénéficié de toutes les prestations médicales dispensées par le staff médical du centre avant qu’elle soit transférée à l’hôpital de maternité Banio à Meknès où elle a reçu les soins nécessaires et est actuellement en bonne santé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Santé - Femme marocaine - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.