Maroc : attention les fake news coûtent cher

11 mars 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un jeune homme, originaire de Tétouan, devra purger une peine de 2 mois de prison ferme, assortie d’une amende de 2 000 dirhams, pour avoir diffusé de fausses informations sur la prolifération du Coronavirus dans la ville.

Selon un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale, un individu, par des allégations mensongères publiées sur les réseaux sociaux, prétendait que deux personnes avaient succombé au Coronavirus.

Placé en garde à vue, à la disposition de l’enquête, l’homme a comparu lundi 9 mars, devant le tribunal de première instance de Tétouan. La sanction est donc tombée.

Le ministère de l’Intérieur avait, par le passé, mis en garde l’ensemble de la population contre la diffusion des fake news sur le Coronavirus, prévenant que des actions judiciaires seraient engagées contre les contrevenants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la pandémie de coronavirus alimente la désinformation et la psychose

Malgré les nombreuses sensibilisations et les arrestations, la désinformation arrive à s’imposer sur la toile et les applications de messagerie instantanée. Depuis lundi, de...

Ce mensonge lui vaut la prison

Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Marrakech a déféré, mercredi 8 avril, devant le parquet compétent, un individu âgé de 33 ans. Il est soupçonné...

Maroc : les rumeurs et les fake news, des menaces pour la sécurité

Les rumeurs et les fake news tendent à mettre à mal la sécurité des Marocains. Cette situation a empiré avec l’apparition du coronavirus.

Maroc : les arrestations contre les « fake news » sur le coronavirus continuent

Après avoir diffusé une fake news sur son compte Facebook, faisant état d’une supposée détection d’un nouveau cas de coronavirus à Ouled Taïma, entre Agadir et Taroudant, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.